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Foire aux questions

Vous trouverez dans cette section les questions les plus fréquemment posées par les étudiantes et étudiants de l’UTA, accompagnées des réponses. Si toutefois vous ne trouvez pas réponse à votre questionnement, faites-nous parvenir votre question par courriel ou par téléphone et il nous fera plaisir de vous répondre.

Inscriptions

Consulter l’onglet Programmes suivi de Dates inscription en ligne.

La date d’inscription est aussi indiquée dans la programmation de chacune des antennes.

Il est possible de s’inscrire après la date mentionnée.

Consulter l’onglet Programmes.

Pour les activités en présence, choisissez votre antenne (région).
Vous retrouverez la programmation à télécharger ainsi que le formulaire d’inscription.

Pour les activités en ligne, avec l’application Teams, choisir l’onglet Programmes. Choisir au menu déroulant Activités en ligne.
Vous retrouverez la programmation à télécharger ainsi que le formulaire d’inscription.

Veuillez prendre note que la création d'un profil UTA est obligatoire lors de votre première inscription.

Aucune inscription par téléphone.
Aucune réservation de place à l'avance.


Il est possible de s’inscrire n’importe où dans le monde avec le Wi-Fi.

Procédure d'inscription pour un étudiant ayant déjà activé son profil UTA.

Procédure d'inscription pour un étudiant actif depuis moins de 18 mois n'ayant jamais utilisé la plateforme d'inscription. 

Procédure d'inscription pour un nouvel étudiant ou un étudiant inactif depuis plus de 18 mois.

Même si vous n’avez pas de matricule étudiant (code à 8 chiffres), vous pouvez tout de même remplir le formulaire d’inscription. Le champ Matricule étudiant n’est pas obligatoire.

  • Si vous avez déjà eu un dossier étudiant à l’Université de Sherbrooke dans le passé, nous utiliserons ce même numéro de matricule qui est constitué de 8 chiffres.
  • Si nous ne trouvons aucun dossier correspondant à votre nom et date de naissance, notre système informatique d’inscription vous attribuera un code étudiant à 8 chiffres.

Dans les deux cas, vous retrouverez ces informations sur votre état de compte ainsi que sur votre carte étudiante. Votre matricule est également affiché dans l'onglet Mon profil de votre profil UTA. Vous pouvez aussi communiquer avec nous pour le connaître.

Annulation

Avec l'arrivée de la plateforme d'inscription, vous devez maintenant annuler votre activité en allant sur votre profil UTA. Rendez-vous sur l’onglet Programmes, suivi de votre antenne d’appartenance. Vous pourrez cliquer sur Accéder à mon Profil UTA au bas du titre Profil UTA. À l'aide de votre numéro de matricule et votre mot de passe, vous accéderez à votre profil. Veuillez repérer l'activité en question et cliquer sur ABANDON.

Pour abandonner une activité, référez-vous au résumé des règles relatives aux études à l’UTA pour connaitre les politiques d’annulation.

Après avoir fait votre démarche de demande d’annulation après le 1er cours, mais avant le début du 2e cours, vous devez faire un chèque (aucun autre mode de paiement accepté - ou payer en argent comptant si vous n’avez pas de chèque) au montant de 30 $ à l’ordre de « Université de Sherbrooke ». Indiquez votre numéro de matricule étudiant et faites-le parvenir à l’adresse suivante :

Secrétariat de l’Université du troisième âge
2500, boulevard de l’Université, local A1-222
Sherbrooke (Québec)  J1K 2R1

Lorsque nous recevrons votre chèque, et seulement à ce moment, nous pourrons retirer l’activité à votre dossier.

Vous ne devez pas déduire les frais administratifs de 30 $ de votre état de compte.

Notez que les frais d’annulation sont des frais administratifs gérés par le secrétariat de l’UTA et que les droits de scolarité sont gérés par le Service des ressources financières de l’Université. Puisqu’il s’agit de deux départements différents, il n’est donc pas possible de déduire le montant de 30 $ de votre état de compte.

Facturation

Votre facture vous sera acheminée par le Service des ressources financières vers la moitié du trimestre. Cette facture vous est automatiquement transmise par la poste, à moins que vous ayez effectué une procédure particulière pour la recevoir uniquement en ligne. Ainsi, même si vous recevez un avis de disponibilité de votre facturation en ligne par le Service des ressources financières de l’Université de Sherbrooke, vous pouvez attendre de recevoir votre facture par la poste. 

  • Pour accéder à votre facture en ligne, ouvrir votre dossier étudiant, puis cliquer sur le lien « Consulter et payer ma facture » 
    • S'il s'agit de votre première utilisation du dossier étudiant en ligne, vous devrez vous créer un compte. Vous aurez besoin de connaître votre CIP. Référez-vous au document Tutoriel facturation
  • Pour de plus amples informations sur votre état de compte
  • Pour savoir comment payer vos frais de scolarité

Aucun relevé T2202A et relevé 8 ne sera émis pour les étudiants qui suivent des cours à l’UTA. Après vérification auprès de l’agence du revenu du Canada et de Revenu Québec, les cours données à l’UTA ne satisfont pas les critères pour l’émission de ces relevés.

  • Avez-vous fait votre avis d'abandon en bonne et due forme à partir de votre profil UTA et en respectant les règles relatives aux études à l'UTA?
  • Si oui, l'annulation dans votre dossier peut avoir été traitée après l'émission de la facture, ce qui explique que l'activité apparaisse sur votre facture.
    • À noter : Le Service des ressources financières ne vous enverra pas de nouvel état de compte papier avec les modifications apportées. Si vous souhaitez voir l'état de compte modifié, il faudra vous connecter à votre dossier étudiant, puis cliquer sur « Consulter et payer ma facture ». S'il s'agit de votre première utilisation du dossier étudiant en ligne, vous devrez vous créer un compte. Vous aurez besoin de connaître votre CIP. Référez-vous au document Tutoriel facturation
    • Pour payer : Vous devez soustraire le montant de l'activité annulée de votre état de compte reçu.

Si vous avez des questions concernant votre état de compte, vous pouvez contacter le centre de services au 1 800 267-8337, poste 67642.

Prendre note que le centre de services ne s'occupe PAS des inscriptions ou des annulations, si le problème est à ce niveau, veuillez communiquer avec le secrétariat de l'UTA au 1 800 267-8337 poste 67630.

Carte étudiante

Toutes les antennes, à l’exception de Sherbrooke :

Une carte étudiante vous sera envoyée par la poste au courant du trimestre d’automne, vers le mois de novembre. Vous pourrez y apposer une photo et la faire plastifier si vous le souhaitez. Cette carte est une preuve de votre statut d’étudiant à l’Université de Sherbrooke et indique votre numéro de matricule étudiant. Vous pouvez la présenter dans divers commerces qui pourraient offrir certains rabais (Archambault, Autobus Limocar, Vidéotron, divers musées, etc.).

Si vous vous inscrivez au trimestre d’hiver pour la 1re fois, vous devrez communiquer avec nous pour faire la demande de cette carte.

Antenne de Sherbrooke seulement :

Les étudiants de l’antenne de Sherbrooke ont le droit d’obtenir une carte étudiante magnétique avec photo (cette carte est permanente), qui donne accès au transport en commun de la STS à tarif réduit durant le trimestre. La carte devient active pour le transport en commun uniquement si vous êtes inscrit à une activité pédagogique qui se donne en présentiel sur le campus de l’Université de Sherbrooke. Cette portion des frais obligatoires pour les étudiants de Sherbrooke apparaîtra dans votre facture (environ 34 $). Consulter : AGÉÉAUS : votre carte étudiante pour en savoir davantage.

Si vous avez déjà une carte magnétique avec photo : celle-ci est toujours valide puisque c’est une carte permanente. Il faut compter un délai d’environ 5 jours ouvrables, après avoir acheminé votre formulaire d’inscription, avant qu’elle devienne active pour utiliser le transport en commun durant le trimestre.

Pour obtenir une carte étudiante, s’il s’agit de votre 1re inscription à l’UTA, consulter : Ma carte UdeS pour tous les détails.

Lors de la rentrée d'automne, des journées spécifiques sont prévues pour vous permettre de vous procurer votre carte. Nous vous invitons à consulter le site de l’Université via ce lien : https://www.usherbrooke.ca/etudiants/services-administratifs/ma-carte-udes. Si vous avez un solde à votre état de compte, celle-ci ne pourra pas être émise.

Dès que vous êtes inscrit à une activité pédagogique qui se donne en présentiel sur le campus de l’Université de Sherbrooke, votre carte sera activée pour toute la durée du trimestre.

Consultez le calendrier facultaire (choisir Éducation) pour connaître les dates de début et de fin de trimestre.

Une fois votre inscription reçue, il faut prévoir un délai de 5 à 7 jours ouvrables après la saisie de votre inscription pour que votre carte soit réactivée. Si vous avez un solde à votre état de compte, celle-ci ne pourra pas être émise.

Lors de la rentrée d'automne, des journées spécifiques sont prévues pour vous permettre de vous procurer votre carte. Nous vous invitons à consulter le site de l’Université via ce lien : https://www.usherbrooke.ca/etudiants/services-administratifs/ma-carte-udes

Voir le titre « Comment se procurer Ma carte UdeS? »

* Pendant la période des fêtes, votre carte n’est plus active pour le transport en commun, puisqu’elle l’est uniquement durant la période où se donnent les cours du trimestre d’automne.

Courriels

D’abord, assurez-vous d’avoir bien écrit votre adresse courriel dans votre profil UTA.

Puis, vérifiez votre boîte de courrier indésirable.

Pour définir les courriels de l'UTA comme sécuritaires, vous devez ajouter l'expéditeur, soit notre adresse uta@usherbrooke.ca ou, pour les étudiants de la Montérégie, uta.monteregie@usherbrooke.ca à vos contacts.

Si nos courriels se retrouvent dans votre boite de courriels indésirables, vous pouvez vous positionner sur le courriel de l'UTA qui a été envoyé par erreur dans vos indésirables et faire un clic droit avec votre souris pour voir les options s'afficher. Selon votre fournisseur de messagerie électronique, vous verrez différentes possibilités pour autoriser nos courriels, comme : Non-spam, Pas un pourriel ou encore Ne jamais bloquer le domaine de l'expéditeur

À noter que certains fournisseurs de messagerie électronique présentent davantage cette problématique de blocage de nos courriels. Veuillez vous informer auprès de votre fournisseur si aucune méthode proposée ne fonctionne. 

Consulter le Répertoire de services offert par le Service informatique pour connaitre la façon d'obtenir votre adresse courriel de l'Université de Sherbrooke, accéder à votre boite courriel et gérer votre authentification à deux facteurs.

De plus, un tutoriel détaillé a été élaboré pour vous aider à activer votre adresse courriel de l'UdeS et à l'utiliser. 

Vous pouvez également consulter le Service de courrier électronique.

Pour connaître votre Code d'identification personnel (CIP), veuillez consulter la page suivante : CIP et matricule étudiant

Profil UTA et dossier étudiant

Le profil UTA et le dossier étudiant sont deux éléments distincts. 

Profil UTA

La création de votre profil UTA se fait lors de votre première inscription aux activités de l'UTA. 

Lorsqu'il sera créé, vous devrez y accéder pour :

Dossier étudiant

Le dossier étudiant, quant à lui, est votre dossier de l'Université de Sherbrooke. Il vous permet principalement de visualiser votre facture en ligne. Pour y accéder, vous aurez besoin de votre CIP. À noter qu'il n'est pas obligatoire de visualiser cette facture en ligne puisqu'elle vous sera automatiquement transmise par la poste, à moins que vous ayez effectué une procédure particulière pour la recevoir uniquement en ligne.

Modifier vos coordonnées

Il est important de mettre à jour vos coordonnées dans votre profil UTA. Pour ce faire :

  • Connectez-vous à votre profil UTA
  • Cliquez ensuite sur l'onglet Mon profil
  • Modifiez les informations souhaitées
  • Cliquez sur le bouton Mettre à jour pour enregistrer vos changements.

Stationnement

Si vous préférez venir à vos activités en voiture, même si vous disposez d’une carte étudiante incluant les frais de transport en commun à tarif réduit, vous devez vous stationner dans les espaces jaunes réservés. Vous pouvez aussi payer à l’horodateur ou encore vous procurer un permis de stationnement.

Pour voir le plan du stationnement ainsi que les modalités de paiement et divers abonnements, consulter : Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention.

Consulter : Stationnements pour plus d’informations.