Aller au contenu

Foire aux questions

Vous trouverez dans cette section les questions les plus fréquemment posées par les étudiantes et étudiants de l’UTA, accompagnées des réponses. Si toutefois vous ne trouvez pas réponse à votre questionnement, faites-nous parvenir votre question par courriel ou par téléphone et il nous fera plaisir de vous répondre.

Inscriptions

Consulter l’onglet « Programmes » suivi de « Dates inscription en ligne ».

La date d’inscription est aussi indiquée dans la programmation de chacune des antennes.

Il est possible de s’inscrire après la date mentionnée.

Vérifiez si l’activité est toujours disponible dans le formulaire. Si elle s’avère complète, elle sera retirée de celui-ci.

Consulter l’onglet « Programmes ».
Pour les activités en présence, choisissez votre antenne (région).
Vous retrouverez la programmation à télécharger ainsi que le formulaire d’inscription.

Pour les activités en ligne, avec l’application Teams, choisir l’onglet « Programmes ». Choisir au menu déroulant « Activités en ligne ».
Repérer la programmation ainsi que le formulaire d’inscription. Il y a deux types de formulaires : un pour les conférences en ligne et un pour les cours en ligne.

Aucune inscription par téléphone.
Aucune réservation de place à l'avance.

Il est possible de s’inscrire n’importe où dans le monde avec le Wi-Fi.

Même si vous n’avez pas de matricule étudiant (code à 8 chiffres), vous pouvez tout de même remplir le formulaire d’inscription. Le champ « matricule étudiant » n’est pas obligatoire.

  • Si vous avez déjà eu un dossier étudiant à l’Université de Sherbrooke dans le passé, nous utiliserons ce même numéro de matricule qui est constitué de 8 chiffres.
  • Si nous ne trouvons aucun dossier correspondant à votre nom et date de naissance, notre système informatique d’inscription vous attribuera un code étudiant à 8 chiffres.

Dans les deux cas, vous retrouverez ces informations sur votre état de compte ainsi que sur votre carte étudiante. Vous pouvez aussi communiquer avec nous pour le connaître.

Annulation

Si votre antenne utilise la nouvelle plateforme d’inscription en ligne, vous devez annuler l’activité en allant sur votre « Profil UTA ». Rendez-vous sur l’onglet « Programmes », suivi de votre antenne d’appartenance. Vous pourrez cliquer sur votre Profil UTA au bas du titre « Modalités d’inscriptions ». Il sera indiqué ceci :

Pour les autres antennes, il faut informer le secrétariat de votre abandon par courriel à uta@usherbrooke.ca, ou laissez un message téléphonique au numéro indiqué au bas de la programmation de votre antenne.

Pour abandonner une activité, référez-vous au résumé des règles relatives aux études à l’UTA pour connaitre les politiques d’annulation.

Après avoir fait votre démarche de demande d’annulation après le 1er cours, mais avant le début du 2e cours, vous devez faire un chèque (aucun autre mode de paiement accepté - ou payer en argent comptant si vous n’avez pas de chèque) au montant de 30 $ à l’ordre de « Université de Sherbrooke ». Indiquez votre numéro de matricule étudiant et faites-le parvenir à l’adresse suivante :

Secrétariat de l’Université du troisième âge
2500, boulevard de l’Université, local A1-222
Sherbrooke (Québec)  J1K 2R1

Lorsque nous recevrons votre chèque, et seulement à ce moment, nous pourrons retirer l’activité à votre dossier.

Vous ne devez pas déduire les frais administratifs de 30$ de votre état de compte

Notez que les frais d’annulation sont des frais administratifs gérés par le secrétariat de l’UTA et que les droits de scolarité sont gérés par le Service des ressources financières de l’Université. Puisqu’il s’agit de deux départements différents, il n’est donc pas possible de déduire le montant de 30 $ de votre état de compte.

Facturation

Celle-ci vous sera acheminée par le Service des ressources financières, par la poste, vers la moitié du trimestre. Elle sera aussi disponible dans votre dossier étudiant électronique.

Aucun relevé T2202A et relevé 8 ne sera émis pour les étudiants qui suivent des cours à l’UTA. Après vérification auprès de l’agence du revenu du Canada et de Revenu Québec, les cours données à l’UTA ne satisfont pas les critères pour l’émission de ces relevés.

Il existe un crédit pour les personnes de plus de 70 ans qui gagnent moins de 40 000 $ par année. Leur facture des droits de scolarité sert de preuve pour ce crédit. L’Université ne remet aucun reçu pour ce programme.

  • Avez-vous fait la demande d’annulation en bonne et due forme telle que spécifiée dans la programmation de votre antenne ?
  • Si votre antenne utilise la nouvelle plateforme d’inscription en ligne, vous devez annuler l’activité en allant sur votre profil UTA.
  • Pour les autres antennes, il faut informer le secrétariat de votre abandon par courriel à uta@usherbrooke.ca ou laissez un message téléphonique au numéro indiqué au bas de la programmation de votre antenne.
  • Vous avez peut-être annulé l’activité après l’émission de la facturation.
  • Un nouvel état de compte incluant les modifications ne vous sera pas réacheminé.

Carte étudiante

Toutes les antennes, à l’exception de Sherbrooke : Une carte étudiante vous sera envoyée par la poste au courant du trimestre d’automne, vers le mois de novembre. Vous pourrez y apposer une photo et la faire plastifier si vous le souhaitez. Cette carte est une preuve de votre statut d’étudiant à l’Université de Sherbrooke et indique votre numéro de matricule étudiant. Vous pouvez la présenter dans divers commerces qui pourraient offrir certains rabais (Archambault, Autobus Limocar, Vidéotron, divers musées, etc.).

Si vous vous inscrivez au trimestre d’hiver pour la 1re fois, vous devrez communiquer avec nous pour faire la demande de cette carte.

  • Antenne de Sherbrooke seulement : Les étudiants de l’antenne de Sherbrooke ont le droit d’obtenir une carte étudiante magnétique avec photo (cette carte est permanente), qui donne accès au transport en commun de la STS à tarif réduit durant le trimestre. La carte devient active pour le transport en commun uniquement si vous êtes inscrit à une activité pédagogique qui se donne en présentiel sur le campus de l’Université de Sherbrooke. Cette portion des frais obligatoires pour les étudiants de Sherbrooke apparaîtra dans votre facture (environ 33 $). Consulter AGÉÉAUS : votre carte étudiante pour en savoir davantage.

Si vous avez déjà une carte magnétique avec photo : celle-ci est toujours valide puisque c’est une carte permanente. Il faut compter un délai d’environ 72 heures, après avoir acheminé votre formulaire d’inscription, avant qu’elle devienne active pour utiliser le transport en commun durant le trimestre.

Pour obtenir une carte étudiante, s’il s’agit de votre 1re inscription à l’UTA, 
consulter : Ma carte UdeS pour tous les détails.

Veuillez prévoir un délai de deux à trois jours ouvrables après la saisie de votre inscription avant d’aller faire produire votre carte. Si vous avez un solde à votre état de compte, celle-ci ne pourra pas être émise.

Dès que vous êtes inscrit à une activité pédagogique qui se donne en présentiel sur le campus de l’Université de Sherbrooke, votre carte sera activée pour toute la durée du trimestre.

Une fois votre inscription reçue, il faut prévoir un délai de deux à trois jours ouvrables après la saisie de votre inscription pour que votre carte soit réactivée. Si vous avez un solde à votre état de compte, celle-ci ne pourra pas être émise.

* Pendant la période des fêtes, votre carte n’est plus active pour le transport en commun, puisqu’elle l’est uniquement durant la période où se donnent les cours du trimestre d’automne.

Consultez le calendrier facultaire (choisir Éducation) pour connaître les dates de début et de fin de trimestre.

Courriels

  • D’abord, assurez-vous d’avoir bien écrit votre adresse courriel dans votre formulaire d’inscription;
  • Vérifiez votre boîte de courrier indésirable;
  • Si vous avez déjà activé une adresse courriel de l’Université à votre dossier étudiant, il se peut que vous receviez les communications à votre adresse « USherbrooke.ca ». Une fois cette adresse activée de votre côté, nous ne pouvons pas la retirer ni mettre une adresse personnelle comme « préférée ». Vous devrez consulter vos deux boîtes courriel.

Consulter : Service de courrier électronique pour en savoir davantage.

Pour connaître votre CIP (code identification personnel), vous devez communiquer le secrétariat de l’UTA par téléphone au 819 821-7630 ou par courriel à uta@usherbrooke.ca.

Dossier étudiant

  • En accédant à mon dossier étudiant;
  • En communiquant avec le secrétariat de votre antenne, via les coordonnées indiquées dans la programmation;
  • En accédant à votre Profil UTA, si votre antenne utilise le nouveau module de gestion des inscriptions.

Stationnement

Si vous préférez venir à vos activités en voiture, même si vous disposez d’une carte étudiante incluant les frais de transport en commun à tarif réduit, vous devez vous stationner dans les espaces JAUNES réservés. Vous pouvez aussi payer à l’horodateur ou encore vous procurer un permis de stationnement.

Pour voir le plan du stationnement ainsi que les modalités de paiement et divers abonnements, consulter : Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention.

Consulter : Stationnements pour plus d’information.