Foire aux questions
Vous trouverez dans cette section les questions les plus fréquemment posées par les étudiantes et étudiants de l’UTA, accompagnées des réponses. Si toutefois vous ne trouvez pas réponse à votre questionnement, faites-nous parvenir votre question par courriel ou par téléphone et il nous fera plaisir de vous répondre.
Informations générales
En 1976, l’Université de Sherbrooke fondait la première Université du troisième âge (UTA) en Amérique, peu après la création de la première Université du troisième âge à Toulouse en France.
Les universités du troisième âge (UTA) forment un mouvement maintenant réparti à travers le monde et ici, au Québec, l'UTA de l’Université de Sherbrooke est en voie de couvrir tout le territoire de la province. Les programmes de l’UTA de l’Université de Sherbrooke sont offerts dans de nombreux milieux regroupés en différentes antennes universitaires du troisième âge. L’Université de Sherbrooke et ses antennes universitaires du troisième âge sont membres de l’Association internationale des universités du troisième âge (AIUTA).
1. La mission
La mission éducative de l’UTA de l’Université de Sherbrooke est de répondre aux besoins de formation des personnes de 50 ans et plus qui désirent accroître leurs connaissances et s’offrir le plaisir d’apprendre près de chez elles et en ligne, tout au long de leur vie.
2. Les objectifs poursuivis à l’UTA
Les objectifs sont orientés vers le développement personnel, social et physique des personnes de 50 ans et plus. Plus précisément, l’UTA vise à :
- faciliter l’acquisition de connaissances;
- rompre l’isolement chez les personnes aînées;
- favoriser l’intégration dans la vie culturelle et sociale;
- promouvoir les échanges;
- soutenir les personnes dans leur désir d’accomplissement;
- doter la société d’une nouvelle vague de citoyennes et de citoyens retraités, dynamiques et responsables.
3. Les formules pédagogiques proposées
- Cours de type magistral, offerts sur un sujet approfondi, chaque semaine :
- Entre 20 et 60 participants;
- Durée de 10 h, 12 h, 15 h ou 20 h.
- Ateliers en petit groupe :
- Visent le développement des habiletés techniques ou autres;
- Exemples : écriture, informatique, arts, photographie, langues, etc.;
- Durée de 10 h à 25 h;
- Nombre contingenté d’étudiants (12 à 20 participants).
- Présentations ou exposés sur des sujets variés :
- Durée de 2 h à 2 h 30 selon les antennes;
- Avec période de questions (15-30 minutes);
- Entre 20 et 200 participants.
- Activités physiques (conditionnement physique, aquaforme, Taï Chi, etc.) :
- Groupes de 15 à 25 étudiants.
L’UTA de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke est formée de 30 antennes universitaires et d’une antenne virtuelle. Une antenne est le prolongement de l’UTA dans une région donnée, où une association étudiante, de concert avec la direction de l'UTA, organise une programmation pédagogique répondant aux intérêts des étudiantes et étudiants.
Les 30 antennes universitaires sont réparties dans 11 régions du Québec, notamment dans les Cantons-de-l'Est, au Centre-du-Québec, dans la région de Charlevoix, sur la Côte-Nord, dans l’Est-du-Québec, sur l’Île de Montréal, à Laval, dans les Laurentides, dans Lanaudière, en Outaouais et en Montérégie. Quant à la 31e antenne, l’UTAenLigne, elle offre des cours à distance pour la clientèle étudiante qui souhaitent vivre des expériences virtuelles. Les étudiantes et les étudiants sont regroupés au sein d’associations étudiantes qui favorisent l'intégration à la vie culturelle et sociale.
La « couleur » spécifique de l’UTA est la contribution et la participation de plus de 550 personnes bénévoles à l'organisation et à la conception des programmes dans l'ensemble des antennes. Ces bénévoles-étudiants constituent le lien entre la communauté étudiante et la direction de l'UTA. Ce partenariat permet de concevoir des programmes de qualité et rigoureux répondant aux besoins et intérêts des membres du public cible.
Une antenne universitaire est une organisation locale ou régionale où se tiennent des activités pédagogiques de l’UTA. Une antenne universitaire peut contenir plus d’un site où se déroulent des activités de l’UTA. La structure organisationnelle de chacune des antennes universitaires doit être flexible et fonctionnelle. Dans les antennes universitaires existantes, plusieurs modèles ont été conçus selon les besoins et les ressources propres à chacune d’elles. Il n’y a pas de modèle privilégié. Différents comités de l’antenne peuvent également être formés pour soutenir l’organisation des activités dans chacune d’elles, et ce, en partenariat avec la direction de l’UTA.
Rôles et responsabilités :
- Offrir des activités pédagogiques aux personnes aînées;
- Participer à la diffusion et à l’application des Règles relatives aux études à l’UTA;
- Évaluer la satisfaction des étudiantes et des étudiants et transmettre les résultats aux personnes-ressources et à la conseillère pédagogique;
- Établir un comité de gestion qui, en partenariat avec la direction de l’UTA, gère les activités pédagogiques (ce comité de gestion voit à l’ouverture des groupes-activités, à la gestion des droits de scolarité, de la petite caisse, etc.);
- S’engager à respecter le code d’éthique et la procédure pour manquements graves de l’UTA;
- Participer aux stratégies promotionnelles relatives aux programmations;
- Se référer au site administratif de l’UTA pour l’ensemble des actions en lien avec l’organisation des « programmes des activités ».
Une association étudiante existe dans chacune des antennes et est constituée d’étudiantes et d’étudiants inscrits au programme d’activités de son antenne. Les étudiantes et étudiants contribuent financièrement à l’association étudiante par l’entremise d’une cotisation obligatoire et participent aux activités de l’association et de l’antenne. L’association étudiante offre des services et des activités sociales à ses membres et collabore aux activités de l’antenne, notamment par la formation de différents comités. L’association comprend entre autres un conseil d’administration ou comité directeur, un comité des activités sociales ou de l’accueil et d’autres comités qu’elle juge opportun de créer pour la bonne marche de ses activités. L’association est entièrement responsable de la gestion et des retombées ou effets occasionnés par ses actions. Elle ne peut se servir du nom de l’UTA pour ses activités de financement ou autres activités externes aux programmes d’activités. Certaines associations sont officiellement enregistrées et peuvent entreprendre des démarches relatives à la recherche de subventions, à l’organisation de voyages ou autres activités spéciales, etc.
Rôles et responsabilités :
- Offrir des services à la communauté étudiante :
- Communiquer avec les étudiantes et les étudiants et être à l’écoute de leurs besoins;
- Nommer des représentants sur les différents comités de l’association étudiante;
- Organiser des activités sociales, ponctuelles et complémentaires à celles de l’antenne;
- Gérer les revenus provenant des cotisations étudiantes ou autres revenus d’activités spéciales;
- Tenir des élections pour élire les membres de son conseil d’administration OU comité directeur;
- Fournir annuellement à ses membres un rapport d’activités et financier de l’association;
- Fixer ses règlements internes.
- Collaborer à la planification des activités pédagogiques de l’antenne :
- Nommer des représentants sur les différents comités de l’antenne, particulièrement sur le comité de la programmation et sur le comité de gestion;
- Aider à la logistique pour la tenue des sessions.
Inscriptions
Consulter l’onglet Programmes suivi de Dates inscription en ligne.
La date d’inscription est aussi indiquée dans la programmation de chacune des antennes.
Il est possible de s’inscrire après la date mentionnée.
Consulter l’onglet Programmes.
Pour les activités en présence, choisissez votre antenne (région).
Vous retrouverez la programmation à télécharger ainsi que le formulaire d’inscription.
Pour les activités en ligne, avec l’application Teams, choisir l’onglet Programmes. Choisir au menu déroulant Activités en ligne.
Vous retrouverez la programmation à télécharger ainsi que le formulaire d’inscription.
Aucune inscription par téléphone.
Aucune réservation de place à l'avance.
Il est possible de s’inscrire n’importe où dans le monde avec le Wi-Fi.
Même si vous n’avez pas de matricule étudiant (code à 8 chiffres), vous pouvez tout de même remplir le formulaire d’inscription. Vous devrez simplement choisir le formulaire pour un nouvel étudiant.
- Si vous avez déjà eu un dossier étudiant à l’Université de Sherbrooke dans le passé, nous utiliserons ce même numéro de matricule qui est constitué de 8 chiffres.
- Si nous ne trouvons aucun dossier correspondant à votre nom et date de naissance, notre système informatique d’inscription vous attribuera un code étudiant à 8 chiffres.
Dans les deux cas, vous retrouverez ces informations sur votre état de compte ainsi que sur votre carte étudiante. Vous pouvez aussi communiquer avec nous pour le connaître.
Annulation
L’étudiante ou l’étudiant qui désire annuler son inscription ou abandonner une activité doit en aviser le secrétariat de l’UTA dans les délais requis en cliquant sur le bouton réservé à cet effet dans le courriel de confirmation.
Pour abandonner une activité dans les délais autorisés, référez-vous au résumé des règles relatives aux études à l’UTA afin de connaitre les politiques d’annulation.
Après avoir fait votre démarche de demande d’annulation après le 1er cours, mais avant le début du 2e cours, des frais administratifs de 30 $ doivent être acquittés.
Voici les deux options de paiement :
- PAR CHÈQUE :
Poster un chèque de 30 $, libellé au nom de l'Université de Sherbrooke, en indiquant votre matricule, le nom de l’activité abandonnée et en précisant le nom de l'antenne à l'adresse postale suivante :
Secrétariat de l’UTA
Université de Sherbrooke
2500, boul. de l'Université, local A1-222
Sherbrooke (Québec)
J1K 2R1
- EN LIGNE :
Voici le lien concernant la procédure à suivre : https://www.usherbrooke.ca/etudiants/finances/frais-de-scolarite/payer-frais#acc-913-138
C’est seulement lorsque le paiement sera reçu que le Service des ressources financières de l’Université de Sherbrooke sera avisé du retrait de l’activité à votre dossier étudiant.
Facturation
Votre facture vous sera acheminée par le Service des ressources financières vers la moitié du trimestre. Cette facture vous est automatiquement transmise par la poste, à moins que vous ayez effectué une procédure particulière pour la recevoir uniquement en ligne. Ainsi, même si vous recevez un avis de disponibilité de votre facturation en ligne par le Service des ressources financières de l’Université de Sherbrooke, vous pouvez attendre de recevoir votre facture par la poste.
- Pour accéder à votre facture en ligne, ouvrir votre dossier étudiant, puis cliquer sur le lien « Consulter et payer ma facture »
- S'il s'agit de votre première utilisation du dossier étudiant en ligne, vous devrez vous créer un compte. Vous aurez besoin de connaître votre CIP. Référez-vous au document Tutoriel facturation.
- Pour de plus amples informations sur votre état de compte
- Pour savoir comment payer vos frais de scolarité
Aucun relevé T2202A et relevé 8 ne sera émis pour les étudiants qui suivent des cours à l’UTA. Après vérification auprès de l’agence du revenu du Canada et de Revenu Québec, les cours données à l’UTA ne satisfont pas les critères pour l’émission de ces relevés.
- Avez-vous fait votre avis d'abandon en bonne et due forme et en respectant les règles relatives aux études à l'UTA?
- Si oui, l'annulation dans votre dossier peut avoir été traitée après l'émission de la facture, ce qui explique que l'activité apparaisse sur votre facture.
- À noter : Le Service des ressources financières ne vous enverra pas de nouvel état de compte papier avec les modifications apportées. Si vous souhaitez voir l'état de compte modifié, il faudra vous connecter à votre dossier étudiant, puis cliquer sur « Consulter et payer ma facture ». S'il s'agit de votre première utilisation du dossier étudiant en ligne, vous devrez vous créer un compte. Vous aurez besoin de connaître votre CIP. Référez-vous au document Tutoriel facturation.
- Pour payer : Vous devez soustraire le montant de l'activité annulée de votre état de compte reçu.
Si vous avez des questions concernant votre état de compte, vous pouvez contacter le centre de services au 1 800 267-8337, poste 67642.
Prendre note que le centre de services ne s'occupe PAS des inscriptions ou des annulations, si le problème est à ce niveau, veuillez communiquer avec le secrétariat de l'UTA au 1 800 267-8337 poste 67630.
Carte étudiante
Toutes les antennes, à l’exception de Sherbrooke :
Une carte étudiante vous sera envoyée par la poste au courant du trimestre d’automne, vers le mois de novembre. Vous pourrez y apposer une photo et la faire plastifier si vous le souhaitez. Cette carte est une preuve de votre statut d’étudiant à l’Université de Sherbrooke et indique votre numéro de matricule étudiant. Vous pouvez la présenter dans divers commerces qui pourraient offrir certains rabais (Archambault, Autobus Limocar, Vidéotron, divers musées, etc.).
Si vous vous inscrivez au trimestre d’hiver pour la 1re fois de l'année universitaire, vous devrez communiquer avec nous pour faire la demande de cette carte.
Antenne de Sherbrooke seulement :
Les étudiants de l’antenne de Sherbrooke ont le droit d’obtenir une carte étudiante magnétique avec photo (cette carte est permanente), qui donne accès au transport en commun de la STS à tarif réduit durant le trimestre. La carte devient active pour le transport en commun uniquement si vous êtes inscrit à une activité pédagogique qui se donne en présentiel sur le campus de l’Université de Sherbrooke. Cette portion des frais obligatoires pour les étudiants de Sherbrooke apparaîtra dans votre facture. Consulter : AGÉÉAUS : votre carte étudiante pour en savoir davantage.
Si vous avez déjà une carte magnétique avec photo : celle-ci est toujours valide puisque c’est une carte permanente. Il faut compter un délai d’environ 5 jours ouvrables, après avoir acheminé votre formulaire d’inscription, avant qu’elle devienne active pour utiliser le transport en commun durant le trimestre.
Pour obtenir une carte étudiante, s’il s’agit de votre 1re inscription à l’UTA, consulter : Ma carte UdeS pour tous les détails.
Lors de la rentrée d'automne, des journées spécifiques sont prévues pour vous permettre de vous procurer votre carte. Nous vous invitons à consulter le site de l’Université via ce lien : https://www.usherbrooke.ca/etudiants/services-administratifs/ma-carte-udes. Si vous avez un solde à votre état de compte, celle-ci ne pourra pas être émise.
Dès que vous êtes inscrit à une activité pédagogique qui se donne en présentiel sur le campus de l’Université de Sherbrooke, votre carte sera activée pour toute la durée du trimestre.
Consultez le calendrier facultaire (choisir Éducation) pour connaître les dates de début et de fin de trimestre.
Une fois votre inscription reçue, il faut prévoir un délai de 5 à 7 jours ouvrables après la saisie de votre inscription pour que votre carte soit réactivée. Si vous avez un solde à votre état de compte, celle-ci ne pourra pas être émise.
Lors de la rentrée d'automne, des journées spécifiques sont prévues pour vous permettre de vous procurer votre carte. Nous vous invitons à consulter le site de l’Université via ce lien : https://www.usherbrooke.ca/etudiants/services-administratifs/ma-carte-udes
Voir le titre « Comment se procurer Ma carte UdeS? »
* Pendant la période des fêtes, votre carte n’est plus active pour le transport en commun, puisqu’elle l’est uniquement durant la période où se donnent les cours du trimestre d’automne.
Courriels
D’abord, assurez-vous d’avoir bien écrit votre adresse courriel lors de votre inscription.
Puis, vérifiez votre boîte de courrier indésirable.
Pour définir les courriels de l'UTA comme sécuritaires, vous devez ajouter l'expéditeur, uta@usherbrooke.ca à vos contacts.
Si nos courriels se retrouvent dans votre boite de courriels indésirables, vous pouvez vous positionner sur le courriel de l'UTA qui a été envoyé par erreur dans vos indésirables et faire un clic droit avec votre souris pour voir les options s'afficher. Selon votre fournisseur de messagerie électronique, vous verrez différentes possibilités pour autoriser nos courriels, comme : Non-spam, Pas un pourriel ou encore Ne jamais bloquer le domaine de l'expéditeur.
À noter que certains fournisseurs de messagerie électronique présentent davantage cette problématique de blocage de nos courriels. Veuillez vous informer auprès de votre fournisseur si aucune méthode proposée ne fonctionne.
Consulter le Répertoire de services offert par le Service informatique pour connaitre la façon d'obtenir votre adresse courriel de l'Université de Sherbrooke, accéder à votre boite courriel et gérer votre authentification à deux facteurs.
De plus, un tutoriel détaillé a été élaboré pour vous aider à activer votre adresse courriel de l'UdeS et à l'utiliser.
Vous pouvez également consulter le Service de courrier électronique.
Pour connaître votre Code d'identification personnel (CIP), veuillez consulter la page suivante : CIP et matricule étudiant.
Stationnement
Si vous préférez venir à vos activités en voiture, même si vous disposez d’une carte étudiante incluant les frais de transport en commun à tarif réduit, vous devez vous stationner dans les espaces jaunes réservés. Vous pouvez aussi payer à l’horodateur ou encore vous procurer un permis de stationnement.
Pour voir le plan du stationnement ainsi que les modalités de paiement et divers abonnements, consulter : Service de la mobilité, de la sécurité et de la prévention.
Consulter : Stationnements pour plus d’informations.