Aller au contenu

Je souhaite enseigner à l'UTA

Enseigner à l'UTA

À la retraite ou pas, les personnes-ressources de l’UTA sont avides de mettre à profit leurs connaissances, leurs expériences et leurs compétences pour leur communauté. Ce sont des personnes passionnées qui vivent une expérience incroyable auprès d’une clientèle curieuse, motivée et disciplinée. Si cette description vous ressemble et que vous êtes intéressés à partager vos connaissances à nos étudiants, nous vous invitons à remplir le formulaire pour une offre de service.

Vous pourrez aussi trouver sur cette page différentes informations importantes concernant le rôle et les responsabilités de nos personnes-ressources.

Invitation aux personnes-ressources

Une invitation à soumettre des projets de cours, de conférences, d’ateliers ou encore de séminaires vous est faite dans le cadre du programme de formation continue de l’UTA de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Le vieillissement de la population et l’intérêt marqué des aînés pour l’apprentissage à tout âge nous amènent à développer de nouveaux cours et des activités pédagogiques novatrices afin de mieux répondre aux besoins de formation des 15 000 étudiantes et étudiants répartis dans nos 30 antennes universitaires. Ces dernières sont situées dans plusieurs régions du Québec : Estrie, Centre-du-Québec, Charlevoix, Côte-Nord, Est du Québec, Île de Montréal, Lanaudière, Laurentides, Laval, Outaouais, Montérégie et en ligne.

Ce programme non crédité ne reçoit aucune subvention gouvernementale, ce qui a pour effet de limiter quelque peu la rémunération des personnes-ressources participantes. Malgré cette limite évidente, nous sollicitons les personnes intéressées et passionnées par leur domaine à nous proposer des projets de présentation en complétant le formulaire de proposition d’activités. Nous sommes flexibles et ouverts quant aux formules proposées; seul le critère de qualité d’une formation de niveau universitaire est exigé avec les préalables habituels (plan de cours, cohérence pédagogique, distance critique, références à l’appui, souci de l’auditoire, etc.).

Nous vous invitons à contacter Cristina Lagüe, conseillère pédagogique, si vous désirez en savoir plus.