Aller au contenu

Association générale des étudiantes et des étudiants aînés de l'Université de Sherbrooke (AGÉÉAUS) : votre carte étudiante

Votre nouvelle carte étudiante est une carte permanente sur laquelle vous n’avez plus à changer la vignette au fil des sessions. Elle fonctionne désormais avec une puce s’activant automatiquement avec votre inscription à chaque session.

Normalement, tous les avantages rattachés à la carte étudiante de l’Université de Sherbrooke sont offerts aux étudiantes et étudiants de l’UTA fréquentant le Campus principal de l’UdeS.

Pour obtenir des détails sur les rabais ou avantages offerts, consulter :

Bonne nouvelle!
Si vous voulez rentabiliser votre carte étudiante, vous pouvez avoir accès gratuitement à la suite Office 365 de Microsoft.

Depuis février 2016, il n’y a plus de rabais étudiant à cet endroit.

Par contre, si vous allez magasiner le lundi et que vous avez 60 ans ou plus, vous avez droit à 10 % de réduction sur certains produits.

Informez-vous, car depuis le printemps 2016, il y a plus de restrictions.

Avec votre carte étudiante, vous bénéficiez de rabais significatifs.

Ainsi, en ces années de cônes orange, c’est un bon moyen de réduire le stress! 

Votre carte étudiante vous permet de voyager gratuitement à bord des autobus de la STS

En fait, chaque session, vous payez pour ce service une partie des coûts en vertu d’une entente entre l’université et la STS. Tous les étudiants paient le même montant, qu’ils utilisent ou non le transport en commun.

Si vous utilisez le transport en commun, l’autobus vous déposera tout près des deux principaux pavillons où se donnent les cours de l’UTA ou en face du Centre sportif. Des étudiants aînés qui ne veulent pas stationner à l’autre bout du campus nous ont même dit qu’ils garaient leur voiture dans des stationnements publics de Sherbrooke et prenaient ensuite l’autobus pour se rendre sur le campus.

Si vous n’utilisez pas le transport en commun, dites-vous que votre contribution aux coûts du transport en commun est un peu comme si vous achetiez des crédits carbones et que c’est votre façon d’aider les autres à diminuer l’émission des gaz à effet de serre.

Message du CA

« Nous nous sommes beaucoup fait parler de la STS au cours de 2018. Plusieurs d’entre vous utilisent ce service et l’apprécient grandement, que ce soit le service régulier ou le transport adapté. D’autres, par contre, ont exprimé leur frustration de payer pour un service qu’ils n’utilisent pas parce qu’ils demeurent hors Sherbrooke ou parce qu’il n’y a pas ou peu de desserte dans leur secteur.

Dans un premier temps, la directrice générale de l’UTA, Mme Monique Harvey, a fait des représentations auprès de l’université. En 2018, votre association a officiellement appuyé ses démarches. Notre position était que la meilleure option serait que le paiement à la STS soit optionnel pour les étudiants de l’antenne de Sherbrooke de l’UTA.

Au fil des mois, des représentants de votre association ont rencontré la professeure Denyse Rémillard, vice-rectrice à l’administration et au développement durable, le doyen de la faculté d’Éducation, le professeur Serge Striganuk et la professeur Jocelyne Faucher, secrétaire générale et vice-rectrice à la vie étudiante. Nous avons reçu partout un bon accueil, mais rien n’y fait, la seule offre qu’on nous fait est de couvrir tout le monde ou d’exclure tout le monde du service.

Lors d’un sondage en 2009, les répondants de l’antenne disaient utiliser l’autobus pour venir sur le campus à 65%. Il y a tout lieu de croire que ce pourcentage s’est maintenu ou a augmenté depuis. Aussi, votre association considère que d’exclure tout le monde pénaliserait beaucoup plus d’étudiants que de garder le service de la STS et ses frais d’environ 33 $ par session.

De plus, nous avons été sensibles à deux arguments de l’université. Le premier est le virage vert de l’université. Ne plus construire de stationnement, aménager des espaces verts, utiliser moins de papier et plus d’informatique, Récupérer, composter à la cafeteria. Nous ne pouvons être contre cette approche à l’heure où la planète souffre.

Le deuxième est un argument d’équité envers tous les groupes. Des étudiants réguliers paient la STS, même s’ils demeurent hors Sherbrooke, même s’ils sont à temps partiel, même s’ils sont sur le campus de l’est où la desserte est déficiente, même s’ils sont au 2e ou 3e cycle et viennent très rarement sur le campus… tous doivent payer pour la STS.

Comme vous le voyez, nous avons fait plein de démarches dans ce dossier. Mais nous devons reconnaître que les arguments de la direction de l’université sont valables et sérieux. Aussi rentabilisons notre laissez-passer de la STS en l’utilisant pour venir à des spectacles, pour aller faire des courses, quand l’auto ne part pas…Et utilisons notre carte d’étudiants pour nous procurer la carte blanche du Centre culturel, pour bénéficier des réductions dans certains commerces, pour avoir accès à des logiciels informatiques…

Il ne faut pas oublier non plus que nos cours à l’UTA sont à des prix très compétitifs, même en y ajoutant la STS et la cotisation annuelle à l’AGÉÉAUS. Dans La Presse du 18 novembre 2019 dernier, Patrick Lagacé relatait une expérience de cours pour les aînés à Alma où les étudiants payaient entre 150 $ et 200 $ pour 24 heures de cours. Des fois, ça vaut la peine de se comparer.

Soyez assurés que nous resterons aux aguets pour plaider pour une amélioration de la desserte, pour des stationnements incitatifs, etc. »

10 % de rabais sur les livres

Deux spectacles au Centre culturel, deux films à la Maison du cinéma, deux entrées au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke, deux cafés et plusieurs autres avantages, le tout pour 49 $.

L’Écoloboutique offre aux membres de l'UTA un rabais de 10 % en tout temps, sur tout article vendu en magasin.

Un rabais de 10 % le lundi.

Épicerie et Boucherie El Baraka
830, rue Belvédère Sud
819 564-9555

Rabais de 10 % sur achat de 50 $ ou plus, épicerie seulement.

Depuis décembre 2015, l’offre a été retirée par le marchand.

Il y a un rabais étudiant sur certains des forfaits voix et données.

Les forfaits avec réduction varient au fil des mois. Il faut vous renseigner. Les réductions sont la plupart du temps pour une période de 24 mois.

  • Souvent, le rabais étudiant est meilleur que celui pour les personnes de 60, 62 ou 65 ans et plus.
  • N’hésitez pas à demander s’il y a une limite d’âge à la notion d’étudiant.
  • Ayez toujours votre carte étudiante avec vous. Certains membres du CA ont ainsi obtenu des réductions ou des entrées gratuites dans des musées en France et ailleurs.

Si vous obtenez une réduction avec votre carte auprès d’un commerçant ou d’une institution que nous n’avons pas nommé ou si l’on vous refuse une réduction à un endroit nommé, n’hésitez pas à nous le signaler en envoyant un courriel à ageeaus@USherbrooke.ca

Veuillez noter que les renseignements contenus sur cette page sont fournis à titre indicatif seulement et n’engagent en rien l’AGÉÉAUS.