Aller au contenu

Représentants et représentantes de classe

Si vous êtes intéressé à agir comme représentante ou représentant de classe, envoyez-nous un mot à ageeaus@USherbrooke.ca en nous fournissant l’adresse courriel que vous utilisez le plus souvent.

Vous pouvez également nous signifier votre intérêt en l’indiquant sur le formulaire d’inscription électronique au début de chaque session. Nous nous constituerons ainsi une banque de volontaires.

Chaque représentant de classe reçoit, en début de session, une enveloppe avec différents documents : rôle des représentants, listes des étudiants inscrits, documents à distribuer, guide, formulaire d’évaluation, etc.

Chaque tâche demandée aux représentants a son utilité soit pour l’association générale des étudiants et étudiantes aînés de l’université de Sherbrooke (AGÉÉAUS), pour le comité de programmation ou pour l’antenne de Sherbrooke de l’UTA.

  • Rapporter les absences et les nouveaux inscrits sert à l’antenne de Sherbrooke de l’UTA pour finaliser le dossier des inscriptions et des abandons et donc sert aussi pour valider la facturation des frais de scolarité.
  • S’assurer que la fiche des présences est complétée à chaque semaine et la rapporter à la fin du cours permet au comité de programmation (composé de représentants de l’AGÉÉAUS, de l’UTA et d’étudiants) d’avoir un premier moyen d’évaluer un cours rapidement. Ainsi un taux de participation constant dénote une appréciation des étudiants, alors qu’une participation en chute de semaine en semaine laisse penser à un problème avec un cours.

  • La réunion des représentants de classe a lieu au début des sessions d’automne et d’hiver.
  • Elle permet de livrer de l’information en provenance de l’UTA, de l’AGÉÉAUS et du comité des programmes et de répondre aux questions des représentants. Elle vise à outiller les nouveaux représentants et à bien les préparer à leur rôle. Des représentants d’expérience sont aussi à cette réunion pour participer à de la résolution de problèmes.
  • Après trois cours ou activités, le représentant a un rapport à faire pour souligner les bons coups ou ce qui ne va pas avec le professeur, le groupe ou le local.

  • En cours de session, il arrive que le représentant se voit confier la mission de transmettre des documents ou des messages au nom de l’AGÉÉAUS ou de l’UTA : information sur des activités à venir, sur l’assemblée générale, le diner de Noël, etc.
  • Le représentant est l’un des quatre canaux de communication que privilégie l’AGÉÉAUS, les trois autres étant les courriels, le site Web et Facebook.
  • Dans le sens inverse, le représentant fait remonter à l’AGÉÉAUS ou à l’UTA les commentaires qu’il reçoit des étudiants sur le cours, le professeur ou les locaux.

  • La meilleure publicité que l’on ne peut pas avoir est par le bouche-à-oreille.
  • Les sondages faits à l’automne 2016 et à l’automne 2019 nous l’ont confirmé encore une fois.
  • Les représentants de classe sont invités à parler des cours à leur entourage, à de nouveaux retraités. Aussi dès le début de la session, ils encouragent leurs collègues de classe à en parler autour d’eux. Plus il y aura d’étudiants, plus l’offre de cours sera abondante et variée.

  • Les différentes tâches demandées aux représentants et représentantes de classe sont donc fort utiles au bon fonctionnement tant de l’antenne de Sherbrooke de l’UTA, que de l’AGÉÉAUS et de son comité de programmation.
  • Aussi, à chaque automne, votre association organise une rencontre de toutes les personnes bénévoles à l’antenne de Sherbrooke. Le but de la rencontre : vous dire merci et vous permettre de vous reconnaître et d’échanger dans la bonne humeur!