Myriam Laventure

Professeure titulaire

Coordonnées
Campus de la santé
local Z7-1010
3001, 12e avenue Nord
Sherbrooke (Québec) J1H5N4
(819) 821-8000, poste 75425



Formation universitaire

  • Ph.D. Éducation, Université de Sherbrooke
  • Maître ès Arts Éducation, Spécialisation psychoéducation, Université de Sherbrooke
  • Baccalauréat en psychoéducation

    Membre du ou des regroupements de recherche

      Thèmes d'intérêt

      • Parentalité et dépendance
      • Prévention universelle et ciblée auprès des jeunes (10-18 ans)
      • Pratiques préventives auprès des jeunes de populations vulnérables (enfant de parents ayant une dépendance, autochtones, jeunes ayant des troubles de comportements)
      • Évaluation de programme
      • Adaptation de programmes et d’instruments de mesure pour les communautés autochtones et inuits
      • Devis mixtes

        Principaux projets en cours

        • Implantation et évaluation du programme Cap sur la famille pour les enfants de parents ayant une dépendance dans les CRD : Évaluation d’implantation et évolution des participants (chercheuse principale / 2018-2021)
        • Adaptation et validation transculturelles de trois tests comportementaux pour les jeunes autochtones du Québec : la DEP-ADO, l’Échelle de coping pour adolescents et le Stress post-traumatic Cheklist (chercheuse principale / 2016-2019)
        • Adaptation culturelle pour les Premières Nations du programme Alcochoix+ (Sage Usage/Wise Choices) (co-chercheuse / 2018-2021)
        • Projet Stop-Cannabis Québec (co-chercheuse / 2019-2021)
        • Projet IP-Jeunes :  Recenser et promouvoir les critères d’efficacité reconnus en intervention précoce auprès des jeunes présentant des comportements à risque quant à la consommation d’alcool, d’autres drogues, à la pratique des jeux de hasard et d’argent et à l’utilisation d’Internet (co-chercheuse 2017-2021)
        • Partenariat autisme et dépendances (PAAD) : vers des services concertés pour une meilleure participation sociale (co-chercheuse / 2019-2021)

        Communications et publications

        Articles scientifiques avec comité de pairs

        Garneau, M., Laventure, M. et Temcheff, C. E. (accepté). Internal structure and measurement invariance of the Dominic Interactive among Quebec Indigenous children.

        Couture. S., Laventure, M., Fafard, F. et Pentecote, C. (2018). Raisonnement clinique et stratégies d’intervention utilisés auprès de mères consommatrices de substances psychoactives suivies en protection de la jeunesse. Revue de Psychoéducation. 47(2), 213-230.

        Laventure, M., Ferland, F., Blanchette-Martin, N., Genois, R., Garceau, P. et Turcotte, S. (2018). Programme familial d’entrainement aux habiletés parentales en dépendance : Caractéristiques des familles rejointes par le programme. Revue de Psychoéducation.47(2), 313-332.

        Martin-Storey, A., Temcheff, C., Laventure, M. et Lévesque, G. (2018). Différence en matière de santé mentale selon le statut de minorité sexuelle : résultats provenant d’un échantillon régionalement représentatif. Revue Santé Mentale Québec.

        Cotton, J-C.,Laventure, M. et Joly, J. (2017). Factors facilitating and impending implementation of a prevention program in an innu elementary school in Quebec. The Canadian Journal of Native Studies.37(1), 29-47.

        Cotton, J-C.,Laventure, M. et Joly, J. (2016). Adaptation culturelle d'un programme de prévention universel des dépendances pour les enfants autochtones innus  Drogue, Santé et Société, 15(2), 77-99.

        Laventure, M., Bertrand K., Boisvert, K. et Auger, P. (2016). Parents dépendants à l’alcool et aux drogues : Caractéristiques associées à l’abandon d’un programme d’entrainement aux habiletés parentales. Revue canadienne de service social, 33(2). 273-289.

        Temcheff, C., St-Pierre, R., Déry, M., Lemelin, J.-P. et Laventure, M. (2015). Precocious initiation into smoking, alcohol use and gambling among children with conduct problems. The Canadian Journal of Psychiatry. 61(1), 50-58.

        Laventure, M., Lapalme, M., Temcheff, C. et Déry, M. (2015). Revue Drogues, Santé et Société.

        Gormley, A. et Laventure, M. (2013). Intervenir auprès d’adultes dépendants en rechute : point de vue de l’usager et de l’intervenant. Revue Drogues, Santé et Société, 11(2), 72-93.

        Cotton, J.-C. et Laventure, M. (2013). Early initiation to cigarettes, alcohol and drugs among Innu préadolescents of Quebec. The Canadian Journal of Native Studies, 23(1), 1-15.

        Laventure, M.,Boisvert, K.et Besnard, T. (2010).Programmes de prévention universelle et ciblée de la toxicomanie à l’adolescence. Revue Drogues, santé et société, 9(1), 121-164.

        Lussier, K.,Laventure, M. et Bertrand, K. (2010). Parenting and maternal substances addiction: factors affecting utilization of child protective services. Substance Use and Misuse, 10(45), 1572-1588.

        Lussier, K.et Laventure, M. (2009). Caractéristiques familiales associées à l’initiation précoce à la consommation de psychotropes. Psychotropes : Revue Internationale des Toxicomanies, 15(3), 49-69.

        Laventure, M., Pauzé, R. et Déry, M. (2008). Profils de consommation d’adolescents, garçons et filles, desservis par des Centres jeunesse. Revue Drogues, Santé et Société, 7(2), 9-45.

        Laventure, M., Déry, M. et Pauzé, R. (2008). Caractéristiques associées à la cooccurrence du trouble des conduites et de problèmes de consommation de psychotropes chez les garçons et les filles. Revue Canadienne des sciences du comportement, 40(1), 11-20.

        Déry, M., Laventure, M., Toupin, J., Verlaan, P. et Pauzé, R. (2007). Adaptation scolaire et sociale d’élèves du primaire ayant reçu des services éducatifs complémentaires pour troubles de comportement dès le début de leur scolarité. Revue des Sciences de l’éducation, 10(1), 47-62.

        Laventure, M., Déry, M. et Pauzé, R. (2006). Gravité de la consommation de psychotropes des jeunes ayant un trouble des conduites. Criminologie, 39(2), 165-188.

        Laventure, M., Déry, M. et Pauzé, R. (2006). Consommation de psychotropes et persistance du trouble des conduites. Alcoologie et Addictologie, 28(3), 223-230.

        Livres

        Plourde, C. et Laventure, M. (2019). Vivre avec un proche ayant une dépendance. Montréal : Bayard Canada.

        Paquette, G., Laventure, M. et Pauzé, R. (2017). Approche systémique appliquée à la psychoéducation. Collection psychoéducation : Fondements et pratiques. Béliveau Éditeurs.

        Laventure, M., Brunelle, N., Bertrand, K. et Garneau, M. (2017). Adolescents dépendants ou à risque de le devenir : Pratiques d’intervention prometteuses Collection Toxicomanies : Presses Université Laval.

        Plourde, C., Laventure, M., Landry, M. et Arsenault, C. (2013). Sortir des sentiers battus : Pratiques prometteuses auprès des adultes dépendants. Collection Toxicomanies : Presses Université Laval.

        Chapitres de livres

        Laventure, M., Charbonneau, R.. Sarrazin, G et Bertrand, K. (2013).Les programmes d’entraînement aux habiletés parentales : quand la dépendance et la parentalité se côtoient. In Plourde, C., Laventure, M., Landry, M. et Arsenault, C. (éditeurs.). Sortir des sentiers battus : Pratiques prometteuses auprès des adultes dépendants. Collection Toxicomanies : Presses Université Laval.

        Brunelle, N.,Laventure, M., Tremblay, J et Plourde, C.(2013). L’intervention relativement à l’usage de substances psychoactives à l’école. In Massé, l., Desbiens, N. et Lanaris, C. (éditeurs). Les troubles de comportement à l’école (2nd édition).

        Encadrement d'étudiants

        Mémoires
        • Jennifer Beauregard (M.Sc., psychoéducation 2015-2017)
          Les stratégies d’adaptation d’adultes présentant à la fois un trouble d’usage de substances et des symptômes de stress post-traumatiques.
        • Annick Maltais (M.Sc., psychoéducation 2014-2017)
          Initiation précoce aux psychotropes et nature des stratégies d’adaptation chez les enfants autochtones innus
        • Nicolas Perron-Trudel (M.Sc., psychoéducation 2014-2018)
          Motivation au changement et alliance thérapeutique chez des adolescents consommateurs de psychotropes
        •  Louis-David Bisson (M.Sc., psychoéducation 2013-2015)
          Qualité de l’intégration sociale chez desadultesdépendants aux psychotropes
        • Myriam Ostiguy (M.Sc., psychoéducation 2013-2015)
          Dépendance et symptômes de stress post-traumatiques
        • Marily Lepage (M.Sc., psychoéducation 2013-2015)
          Caractéristiques et raisons d’abandon du traitement d’adultes dépendants aux psychotropes
        • Catherine LeCorff (M.Sc., psychoéducation 2012-2014)
          Impact de la motivation sur la persistance dans les services
        • Elizabeth Gibson (M.Sc., psychoéducation 2012-2016)
          Consommation d’alcool paternel et anxiété chez les enfants 6-9 ans 
        • Marie-Lou Audet (M.Sc., psychoéducation 2010-2012)
          Les meilleures pratiques de prévention : le point de vue des adolescents
        • Krystel Boisvert (M.Sc., psychoéducation 2009-2011)
          Validation de la version française de l’APQ auprès de mères dépendantes
        • Amélie Gormley (M.Sc., psychoéducation 2009-2011)
          Intervenir auprès de toxicomanes en rechute: point de vue de l'usager et de l'intervenant
        • Geneviève Charest (M.Sc., psychoéducation 2008-2010)
          Compétences sociales et initiation précoce aux psychotropes
        Thèses
        • Mathilde Garneau (Ph.D., psychoéducation 2014 à aujourd’hui)
          Validation du Dominique Interactif pour une clientèle autochtone innue
        • Julie-Christine Cotton (Ph.D., psychoéducation 2011-2016)
          Adaptation d’un programme de prévention en dépendance auprès d’enfants innues
        • Krystel Boisvert (Ph.D., psychoéducation 2011-)
          Engagement des parents dépendants aux programmes d’entraînement aux habiletés parentales