Aller au contenu

Le pavillon A5 du Campus principal fera peau neuve

Reconstruire un milieu durable et adapté aux normes d’aujourd’hui

Photo : Michel Caron - UdeS

L’UdeS s’engage à offrir des lieux de travail et d’études sains et durables pour sa communauté. Au terme d’analyses approfondies s’avérant défavorables à sa rénovation, le pavillon A5, attenant à la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH), devra être entièrement reconstruit.

Ce projet majeur, qui a reçu l’aval du ministère de l’Enseignement supérieur, devrait se mettre en branle au cours des prochains mois, à la suite de l’appel d’offres qui s’est terminé le 21 décembre dernier.

Soucieuse du bien-être de sa communauté, l’UdeS avait procédé en 2015 à une inspection de l’état de l’enveloppe du bâtiment. L’examen avait alors révélé plusieurs déficiences, notamment la détérioration des ancrages de maçonnerie et des infiltrations d’eau. Des relevés d’expertise avaient aussi détecté la présence d’amiante dans différents matériaux de construction, qui, advenant le cas d’une possible rénovation, aurait nécessité la réalisation de travaux de décontamination à risque élevé.

En raison de son niveau de désuétude, le bâtiment administratif, qui accueille des salles de conférences et des bureaux de membres du personnel auxquels accèdent régulièrement les étudiantes et étudiants, est vacant depuis l‘été dernier. Sans être nuisible à la santé, le pavillon présentait d’importants inconforts, notamment en raison de l’état de sa fenestration, de son isolation et de la limitation des systèmes mécaniques existants.

Reconstruire de façon durable

Face à ces constats, l’UdeS a procédé à une étude comparative pour évaluer les impacts attribuables à la rénovation du pavillon de même qu’à sa reconstruction. Cette étude a permis de conclure qu’il était plus avantageux de reconstruire le pavillon A5 que de le rénover.

La conception du pavillon existant représente un obstacle majeur pour les personnes à mobilité réduite. Les défis à relever pour rendre ce pavillon accessible à toutes et tous sont de taille. L’entrée principale et l’accès à l’ascenseur ne se font pas de plain-pied et ne peuvent être utilisés par les personnes présentant des enjeux de mobilité. La circulation intérieure entre ce pavillon et le reste de la faculté est possible seulement en empruntant des escaliers.

Le scénario de rénovation ne permettait pas de rendre le pavillon accessible pour toutes et tous, il n’aurait toujours pas répondu aux normes d’accessibilité universelle.

Véronique Ellyson, directrice générale adjointe du Service des immeubles (SDI) de l’UdeS

Construit en 1966, le bâtiment ne répond plus aux normes actuelles, qui ont évolué depuis, notamment si on pense à la hauteur libre plancher à plafond, qui ne permettrait pas l’ajout d’un système de ventilation adéquat pour répondre aux exigences d’aujourd’hui.

Nous avons donc travaillé sur un projet qui allait être adapté aux besoins, mais qui allait aussi s’inscrire dans la mission de l’UdeS de créer des environnements d’apprentissage, de recherche et de travail sécuritaires et conformes.

Véronique Ellyson, directrice générale adjointe du Service des immeubles (SDI) de l’UdeS 

Créer des espaces de travail adaptés aux besoins d’aujourd’hui

En plus de répondre aux normes d’accessibilité universelle, le nouveau pavillon vise à offrir des espaces plus fonctionnels et plus lumineux. Sa conception et sa construction s’appuieront sur les principes de développement durable et de santé organisationnelle, en plus de faciliter les opérations d’entretien et de réparation.

La nouvelle construction permettra d’ériger un pavillon beaucoup plus performant sur le plan énergétique tout en offrant des environnements confortables, sains et adaptés aux besoins d’aujourd’hui.

Professeure Denyse Rémillard, rectrice adjointe et vice-rectrice à l’administration et au développement durable

Photo : Michel Caron - UdeS

Le nouveau bâtiment comptera quatre étages reliés au pavillon A4 de la FLSH. La reconstruction permettra d’offrir aux membres du personnel des bureaux et salles de réunion de qualité. Le suivi et les rencontres avec les étudiantes et étudiants pourront ainsi se dérouler dans un environnement adéquat et convivial. De plus, le nouveau pavillon accueillera le salon du personnel de la faculté, un espace de vie essentiel pour les membres du personnel. Le déplacement du salon du personnel libérera un grand espace au pavillon A4 – où se trouve la majorité des salles de classe -, qui sera réaménagé. Le point de service alimentaire du pavillon A4 sera accessible directement à partir du nouveau pavillon A5.

La doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, la professeure Anick Lessard, se réjouit de l’amélioration de la qualité de vie et de travail qui découlera de la construction de ce bâtiment pour la communauté facultaire.

Ce projet de modernisation de nos infrastructures s’aligne avec les valeurs d’engagement, d’ouverture et de créativité de notre faculté. Le nouveau pavillon A5 proposera un milieu plus inclusif, qui offrira des espaces de travail collaboratif et interactif à toutes les personnes utilisatrices. Des espaces sont aussi prévus au rez-de-chaussée spécifiquement pour les étudiantes et les étudiants.

Professeure Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines

Agir en cohérence avec notre stratégie de développement durable

Bien que la contamination de plusieurs matériaux par l’amiante rendra impossible la revalorisation de ceux-ci, un plan de gestion des matières résiduelles sera élaboré par l’entrepreneur général sélectionné et devra préalablement être approuvé par l’université. Ce plan visera l’atteinte des cibles de revalorisation préétablies par l’UdeS. De concert avec les principes de développement durable chers à notre institution, la revalorisation de tout ce qui ne contient pas de contaminants sera incluse dans le projet.

À la suite d’une simulation de la performance énergétique du futur pavillon A5, nos résultats démontrent que le bâtiment aura une efficacité 25 % plus élevée que la norme requise (CNEB 2015 Québec). Grâce aux mesures d’efficacité énergétique intégrées au nouveau pavillon, celui-ci sera carboneutre, ce qui s’aligne avec notre stratégie de carboneutralité visant à réduire à la source nos émissions de gaz à effet de serre (GES).

Un premier effort a été réalisé pour récupérer certains éléments avant la démolition dans le cadre d’un projet pilote de valorisation des matières résiduelles de construction, rénovation et démolition ainsi que de récupération de composants mécaniques. Plusieurs pièces de mobilier ont par exemple été affichées sur la plateforme Badibus, des équipements mécaniques et électriques de même que de la quincaillerie ont aussi été récupérés par les équipes internes.

Conformément aux différentes stratégies de développement durable sur les campus, le projet de reconstruction fera la part belle aux espaces verts et à l’art, tout en intégrant un abri et des supports à vélos ainsi que des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

L’entrée principale du pavillon A4 demeurera accessible durant toute la durée des travaux, alors que certaines cases de stationnement devront être fermées de manière à assurer la sécurité et le bon déroulement des travaux.


Informations complémentaires