Comment être admis au doctorat ?

La date limite de dépôt des demandes d'admission 

  • 1er juin : admission à l'automne 
  • 1er novembre : Admission à l'hiver 
  • 1er mars : Admission à l'été

Quel est le nombre de places disponible?

Le nombre de candidates et de candidats admis à chaque année au programme de doctorat en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke est limité à 9 étudiants.

Quelles sont les conditions d’admission?

Conditions générales

  • Détenir un diplôme de maîtrise de type recherche en psychoéducation ou dans un champ de spécialisation connexe à la psychoéducation.

ou

  • Détenir un diplôme de maîtrise de type cours (cheminement professionnel) en psychoéducation. Dans ce cas, la candidate ou le candidat peut se voir imposer des activités pédagogiques d’appoint (de 3 à 9 crédits) afin de compléter sa formation préalable en recherche.

  • Exceptionnellement, détenir un baccalauréat en psychoéducation et avoir complété au moins 15 crédits dans un programme de maîtrise de type recherche incluant la rédaction d’un projet de recherche, avec une moyenne cumulative d’au moins 3,7 dans un système où la note maximale est de 4,3.

Condition spécifique pour les détenteurs de maîtrise

  • Avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 au baccalauréat et à la maîtrise dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir des résultats scolaires jugés équivalents.

Comment se fait la sélection des candidates et candidats?

La sélection des candidates et candidats se fait sur la qualité du dossier académique, la pertinence et la cohérence du thème de recherche en lien avec la thématique du doctorat, la qualité des lettres de recommandation et l’acceptation de la direction du projet de thèse par un membre du corps professoral.  Une entrevue peut être requise si jugée nécessaire.

Comment faire une demande d'admission?

Si vous avez fait vos études antérieures (moins de 18 mois) à l'Université de Sherbrooke :
Si vous avez fait vos études antérieures ailleurs qu'à l'Université de Sherbrooke :

Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous!