Cheminement des études

La formation de baccalauréat en psychoéducation est d'une durée de trois ans. Les activités en milieu universitaire alternent avec des stages dans les milieux d’intervention.

Les activités pédagogiques de la première année traitent de la profession de la psychoéducation, du développement normal de la personne et des principaux troubles d’adaptation rencontrés dans les milieux de pratique.

La deuxième année est consacrée à la présentation des principaux modèles théoriques et des principales stratégies d’intervention utilisées en psychoéducation. C’est également le début des stages en milieu d’intervention.

La majeure partie de la troisième année est consacrée aux stages dans les milieux d’intervention, à la construction de bilans cliniques et à l’application d’activités psychoéducatives auprès de la clientèle rencontrée en stage.

Les méthodes pédagogiques sont nombreuses et variées : cours magistraux, travaux en sous-groupes, ateliers et supervisions cliniques, conférences données par les professionnels provenant des milieux de pratique.

Pour plus de détails, veuillez consulter: Cheminement des études.