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Partenariat avec la Fondation Véro et Louis

Création d’une formation pour intervenir efficacement auprès des adultes autistes

Malena Argumedes Charles, professeure-chercheuse en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke, travaille sur un programme d’intervention et de formation pour les personnes intervenantes de la nouvelle maison de la Fondation Véro et Louis, un lieu adapté pour les adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

À l’heure actuelle, il n’y a que très peu ressource pour les adultes atteints d’un TSA de plus de 21 ans ayant besoin d’un milieu de vie avec encadrement. Or, de nombreuses familles se sentent délaissées face au manque de moyens pour leur fils ou leur fille adulte autiste. Les parents craignent aussi pour l’avenir de leur enfant, particulièrement lorsqu’ils seront trop vieux pour prendre soin de lui ou d’elle. C’est donc pour cette raison que la Fondation Véro et Louis a imaginé et créé une maison adaptée aux besoins de la clientèle autiste de plus de 21 ans.

L’équipe de la Fondation doit s’assurer que toutes les personnes intervenantes de la maison possèdent suffisamment de connaissances et bénéficient d’une approche cohérente afin de répondre aux besoins spécialisés des adultes autistes. C’est à cette fin qu’ils ont approché la professeure Argumedes Charles, qui a ensuite contacté le Groupe de partenariats d’affaires pour concrétiser le projet.

Mélissa Hogan et Noémie Bernier, étudiantes au doctorat et à la maitrise en psychoéducation.

Mélissa Hogan et Noémie Bernier, étudiantes au doctorat et à la maitrise en psychoéducation.


Photo : Sarah Huxley

Grâce à ses expertises de recherche, elle a réussi à bâtir un programme d’intervention et une formation basée sur la théorie du soutien au comportement positif pour promouvoir un environnement sain pour les adultes. Le projet vise à former les membres du personnel, soit mettre à niveau leurs connaissances en autisme et en intervention positive afin que ceux-ci soient adéquatement outillés.

En revanche, la Fondation a remarqué que le système de santé, surchargé, subissait une vague de remplacements et d’instabilité dans leurs équipes. La clientèle autiste fait aussi face à beaucoup de difficultés de développement, et cette instabilité pourrait en causer encore plus. Avec l’aide du programme et des formations conçus par madame Argumedes Charles, la Fondation met tous les efforts en place pour que les personnes intervenantes soient bien équipées pour prévenir les difficultés.

Un partenariat qui donne naissance à un projet de recherche unique

Ce maillage du GPA avec la Fondation Véro et Louis a permis à l’équipe de recherche de mettre sur pied un nouveau projet afin d’évaluer si cette formation donne l’occasion aux personnes intervenantes d’acquérir de nouvelles connaissances et si celles-ci les mettent en pratique au quotidien. Le projet de recherche déterminera donc s’il y a un réel changement dans les pratiques des personnes intervenantes et si elles sont utiles.

De plus, le Groupe de partenariats d’affaires a conseillé la professeure de la Faculté d’éducation afin que celle-ci obtienne un financement MITACS pour son projet :



« Le GPA m’a beaucoup aidé dans les différentes étapes du processus de partenariat, les signatures d’ententes, la propriété intellectuelle et la demande de subvention. Moi, je suis la chercheuse et l’intervenante en psychoéducation. Eux, ils sont les experts du reste. »

- Melana Argumedes Charles,
professeure en psychoéducation

Elle ajoute que grâce à la subvention reçue, le milieu bénéficie d'un meilleur soutien financier, puisque l’organisme apparie le montant donné par la Fondation.

Cet exemple de partenariat d'affaires vous inspire? Contactez le Groupe de partenariats d’affaires pour en savoir plus sur les occasions de recherche partenariale.


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