Conférences sur la formation pratique en éducation

Date :
Jeudi 2 mai 2024
Heure :
De 8 h 30 à 11 h 30
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Auditorium A2-1016
Coût :

Les professeures Isabelle Vivegnis et Marie Beauchamp Photo : Fournie
Description :

Que vous soyez de l’UdeS, d’un CSS de la région ou d’une école partenaire, cette conférence s’adresse à toutes les personnes concernées par la formation pratique œuvrant à l’accompagnement de personnes stagiaires ou en insertion professionnelle.

PREMIÈRE CONFÉRENCE :
CE QUE NOS CONCEPTIONS (PRÉ)DISENT DE NOTRE ACCOMPAGNEMENT
Par Isabelle Vivegnis, professeure à l’Université de Montréal

L’insertion professionnelle représente souvent un parcours du combattant pour les personnes enseignantes débutantes. Le milieu scolaire déployant des mesures d’accompagnement (notamment par le mentorat), il importe d’inscrire celles-ci en continuité avec la formation universitaire, incluant les stages.
Quelles sont les postures d’accompagnement à adopter pour faciliter une transition de la formation initiale à la formation continue ?

DEUXIÈME CONFÉRENCE :
DÉVELOPPER LE SAVOIR-ÊTRE DES STAGIAIRES : UN ENJEU COLLECTIF
Par Marie Beauchamp, professeure à l’Université du Québec à Montréal

La nécessité de développer un savoir-être conforme à sa profession fait consensus. Bien que le savoir-être soit considéré dans la formation initiale et continue, plusieurs se demandent pourquoi de nombreuses personnes stagiaires ou nouvellement en emploi n’arrivent pas à manifester des comportements adéquats au travail.
À qui revient la responsabilité de « former au savoir-être »?

Piece jointe :

Affiche | Conférences pour la formation pratique en éducation (7.31 Mo)