Bureau d’analyse politique internationale (BAPI)

Crée en 2018, le Bureau d’analyse politique internationale (BAPI) offre des services gratuits de conseils, d’analyse et d’information à différents organismes en lien avec les sciences politiques.

Au sein du BAPI, les équipes étudiantes, sous la direction d’un enseignant de l’École de politique, ont l’occasion de réaliser de réels mandats en politique internationale et d’avoir un impact immédiat dans le monde professionnel à travers leurs analyses. Il s’agit d’une activité universitaire créditée ou bénévole menée par des personnes étudiantes ayant un souci de rigueur et d’excellence. Les documents produits, par les équipes étudiantes, ont pour visée de répondre aux exigences des standards internationaux.

Procédure pour confier un mandat au BAPI

Vous êtes une institution internationale, une direction d’un ministère, une ONG ou une entreprise et vous souhaitez confier un mandat au BAPI?

Les livrables peuvent consister en une recherche, une revue de littérature, un cas d’études d’analyse et de gestion de risques ou à une évaluation de politiques. Les mandats peuvent être constitués d’une ou de plusieurs questions et se terminent souvent par la production d’un rapport final.

Les services du BAPI sont offets gratuitement. Dans le cas où des coûts de déplacement sont nécessaires pour la réalisation du mandat, une participation est appréciée pour couvrir les frais des personnes étudiantes.

Vous pouvez proposer un mandat au BAPI en communiquant avec Adib Bencherif par courriel.

Le BAPI poursuit en premier lieu un objectif pédagogique de professionnalisation des personnes étudiantes. Il s’agit d’une clinique en sciences politiques qui vise à former les personnes étudiantes en réalisant de réels mandats pour différents organismes (gouvernements, institutions internationales, organisations non gouvernementales, acteurs privés, institutions financières, cabinets de conseil ou des centres de recherche).

Le BAPI a également une mission de diffusion et de promotion des analyses réalisées en politique internationale. Certains des rapports de recherche réalisés par les équipes étudiantes, et avec l’autorisation préalable des organismes et de la personne enseignante, sont publiés sur la page Web du BAPI. La structure s’assure aussi de diffuser les résultats de recherche lors de conférences internationales et de journées d’études.

Les résultats de recherche, après réalisation des mandats, peuvent aussi être déclinés à travers des écrits scientifiques (articles scientifiques, chapitres de livres, ouvrage scientifique, etc.) ou sous forme de vulgarisation scientifique (article de presse ou de blogue, épisode de balado, etc.).

Tout type de mandat relevant de la politique internationale peut potentiellement être traité par le BAPI. Avant toute proposition aux étudiants, une étude de faisabilité est réalisée par la direction du BAPI en lien avec le mandataire.

Une fois que le mandat est déterminé et qu’un calendrier est adopté, il est confié à un groupe de travail, composé de personnes étudiantes de deuxième cycle de l'École de politique appliquée.

Les étudiants du BAPI ont une éthique de travail exemplaire et réalisent des centaines d’heures sur les cas d’étude. Deux équipes ont réalisé des rapports très aboutis pour l’Assemblée nationale du Québec et le réseau de police FRANCOPOL. Ces deux rapports et leurs rapports exécutifs sont disponibles plus bas.

1. Rapport de recherche exploratoire sur la consolidation du plan stratégique de FRANCOPOL et rapport exécutif.
  2. Rapport d’évaluation sur la coopération interparlementaire de l’Assemblée nationale du Québec et rapport exécutif.

Un autre exemple de mandat confié au BAPI est le cas d'une étude réalisée pour la Chaire UNESCO-PREV au sujet de la désinformation au Sahel. Une journée d’étude sur la crise politico-sécuritaire au Sahel s’est tenue sur le campus de Longueuil et a permis une première restitution des résultats de recherche et des défis méthodologiques rencontrés par deux équipes étudiantes.

Vous êtes une personne étudiante et souhaitez participer au BAPI?

Pour les personnes étudiantes du deuxième cycle inscrites à maîtrise en études politiques appliquées, cheminement en droit international et politique internationale appliquées (DIPIA), la participation au BAPI est obligatoire. Il s’agit d’un cours annuel qui se tient sur deux sessions.

Si vous n'êtes pas pas visé par ces dispositions, mais désirez vous impliquer au BAPI, il est possible de le faire de manière bénévole. Pour les personnes bénévoles intéressées, la personne responsable du BAPI fera une évaluation des candidatures, en fonction des besoins des mandats et de l’excellence du dossier de la personne étudiante. Les personnes bénévoles considérées seront sujettes à des évaluations pouvant prendre la forme d’une entrevue et d’un test écrit.