Aller au contenu

Baccalauréat en études politiques appliquées

Participez aux décisions de demain

Un programme pour celles et ceux qui rêvent de changer le monde, débattre des grands enjeux sociaux et participer activement aux décisions politiques.

Les étudiantes et les étudiants peuvent participer à des mandats réels (enquêtes d’opinion publique, recherches, etc.), des projets de développement en Afrique et en Amérique latine, des simulations de l’ONU, des interventions médiatiques réelles et des débats sur les enjeux sociaux. Leur formation est assurée par des professeurs connus et respectés par le monde politique et universitaire.

Voir la fiche officielle du baccalauréat en études politiques appliquées

Six cheminements offerts pour un parcours diversifié

Pour comprendre l’évolution et les dynamiques des relations internationales contemporaines, s'initier au fonctionnement réel des grandes institutions internationales et à leur culture organisationnelle et se familiariser avec les principes et normes du droit international.

Permet à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir les outils d’analyse (concepts, approches théoriques) et les connaissances requises pour comprendre l’évolution et les dynamiques des relations internationales contemporaines;
  • de s’initier au fonctionnement réel des grandes institutions internationales et à leur culture organisationnelle et de se familiariser avec les principes et normes du droit international;
  • d’approfondir sa réflexion dans des problématiques particulières dont celles de la mondialisation, de l’organisation des rapports internationaux et de la gestion des différends.

Pour comprendre les politiques publiques au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde dans une approche comparative et s'initier au fonctionnement des organisations.

Permet à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir les outils d’analyse pour comprendre les politiques publiques au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde dans une approche comparative;
  • de s’initier au fonctionnement des organisations : acteurs, dynamiques, budgets, lois et règlements;
  • d’approfondir sa réflexion sur les politiques publiques en intégrant celles-ci dans leurs contextes historique, idéologique et sociologique.

Pour se familiariser avec les principaux modèles théoriques de la communication, étudier ses caractéristiques et comprendre les relations d'interdépendance entre les acteurs et institutions politiques et les acteurs et institutions de la communication.

Permet à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • de se familiariser avec les principaux modèles théoriques de la communication;
  • d’étudier les caractéristiques, la dynamique et les contraintes de la communication;
  • de comprendre les relations d’interdépendance entre les acteurs et institutions politiques et les acteurs et institutions de la communication.

Pour acquérir les principes fondamentaux et les concepts de notre système juridique, s'initier graduellement aux habiletés propres à la pratique du droit et comprendre les relations d'interdépendance entre les forces politiques et le système juridique aux niveaux national et international.

Permet à l’étudiante ou à l’étudiant :

  • d’acquérir les principes fondamentaux et les concepts de notre système juridique ainsi que toutes les connaissances qui lui sont nécessaires pour bien comprendre le droit (interne et externe) qui nous régit et en mesurer la relation avec la réalité sociale;
  • d’acquérir la méthode et les habiletés inhérentes à la discipline juridique et de s’initier graduellement aux habiletés propres à la pratique du droit;
  • de comprendre les relations d’interdépendance entre les forces politiques et le système juridique aux niveaux national et international.

Pour acquérir une solide connaissance de la gouvernance de la mondialisation et comprendre le processus de formulation et de mise en œuvre des politiques économiques nationales, et ce, tant du point de vue politique que technique.

Permet à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir des connaissances de base ainsi que de maitriser les concepts et les principes clés des divers champs de l’économie politique;
  • d'acquérir une solide connaissance de la gouvernance de la mondialisation, par l’étude des institutions et des régimes internationaux, des normes et des règles du commerce ainsi que de l’action économique de l’État;
  • de comprendre le processus de formulation et de mise en œuvre des politiques économiques nationales, et cela, tant du point de vue politique que technique.

Le cheminement en coopération internationale du baccalauréat en études politiques appliquées permet d'acquérir une compréhension globale de la coopération internationale à travers ses acteurs comme ses enjeux et, surtout, d'accéder à une formation pratique sur le terrain.

Les étudiantes et les étudiants sont appelés à diriger et à gérer des projets de coopération internationale grâce à un éventail de cours et de formations préalables aux stages à l'étranger. Plusieurs opportunités de stages et de microstages à l'international sont offertes et permettent de travailler avec les acteurs, les ONG et autres organismes directement sur le terrain.

Permet à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • d'acquérir des connaissances de base relatives à l'aide au développement, dans le cadre d'actions humanitaires;
  • d'acquérir une connaissance approfondie de la gestion, de la mise en place et de l’évaluation de projet de coopération internationale;
  • de comprendre les enjeux relatifs au domaine du développement international et des actions humanitaires;
  • d’avoir une vision d’ensemble de la coopération internationale du point de vue de l’analyste politique;
  • devenir un professionnel apte à :
    • faire l’analyse d’une situation complexe;
    • communiquer clairement ses objectifs et besoins;
    • comprendre les enjeux de la représentation;
    • démontrer de l’écoute et collaborer avec les équipes de travail.

Témoignages de nos diplômés

Raïs Kibonge

Raïs Kibonge

Conseiller municipal et maire suppléant à la Ville de Sherbrooke

Diplômé de l'École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines, Raïs Kibonge revient sur ce qu'il a apprécié de ses études au baccalauréat.

Nadine Khoury

Nadine Khoury

Consul et responsable en politique étrangère pour Affaires mondiales Canada

Diplômée de l'École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines, Nadine Khoury revient sur ce qu'elle a apprécié de ses études au baccalauréat.