Participer à la conférence des parties sur les changements climatiques (COP)
Formation, recherche-action et participation virtuelle aux négociations internationales sur les changements climatiques

L'École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke est fière de présenter pour une quinzième année, à l'automne 2025, une activité créditée qui permettra à douze (12) personnes étudiantes de deuxième cycle de participer à une formation de haut niveau portant sur les politiques et les négociations climatiques internationales. Cette formation culminera par une participation virtuelle à la 30e Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se tiendra à Belem, au Brésil, du 10 au 21 novembre 2025.
Cette activité pédagogique est offerte aux étudiantes et aux étudiants de la maitrise en études politiques appliquées, de la maitrise en environnement, de la maitrise en droit international et politique internationale appliqués ayant terminé leurs cours obligatoires, ou de tout autre programme de 2e cycle pertinent*.
*Les étudiantes et étudiants des autres programmes de maitrise, y compris à l’extérieur de l’Université de Sherbrooke, doivent préalablement consulter leur conseiller pédagogique avant de pouvoir s’inscrire à cette activité. Leur candidature est toutefois bienvenue et encouragée.
Qu'implique une participation à cette activité?
Il s’agit d’une activité académique de 9 crédits qui s’avère très exigeante, stimulante et hautement formatrice. À cette occasion, les étudiantes et étudiants :
Suivront une formation préalable sous la forme de séminaires thématiques (synchrones) et de cours en ligne (asynchrones), qui s’échelonnera d’août 2025 à décembre 2025 (possibilité de débuter la formation en mode asynchrone dès le mois de mai, en fonction des disponibilités des personnes étudiantes) ;
Réaliseront une analyse approfondie d’un thème précis des négociations qui se dérouleront en mode virtuel du 10 au 21 novembre 2025 ;
Réaliseront un mandat de recherche portant sur un aspect particulier des négociations sur les changements climatiques, pour le compte d’une organisation de la société civile québécoise, d’une entreprise privée ou d’une organisation internationale, selon les cas (mandat de recherche), comme par exemple :
L’évolution de la question de la transition juste dans les négociations climatiques internationales
L’encadrement des émissions de GES de certains secteurs d’activité (p. ex. : aviation civile internationale, cybermonnaie, béton et acier, aménagement du territoire, transport durable, etc.)
La tarification carbone à l’échelle mondiale : les ajustements carbone aux frontières
Les initiatives multilatérales sur des thèmes porteurs (p. ex. : désinvestissements des carburants fossiles, disparition encadrée du charbon, charbon noir, évolution des modèles d’affaires des pétrolières)
Les défis techniques de la transition énergétique (p. ex. : quantités limitées de ressources, métaux rares, etc.)
L’écart à combler en matière d’adaptation (p. ex. : peu de plans, des mesures insuffisantes, les défis de la maladaptation)
La montée à venir des initiatives en matière de pertes et préjudices (p. ex. : quel genre d’initiatives à prévoir ? Quelle place pour la coopération bilatérale sur cette question ?)
Consommation et production durable (lutte à la surconsommation, initiatives de décroissance et modèles économiques alternatifs)
Intelligence artificielle et climat : Apports et limites des nouvelles technologies pour la surveillance et la gestion des impacts climatiques.
Participeront à de nombreuses activités en lien avec la CdP-30, que ce soit par des rencontres auprès d’organisations, de fonctionnaires, d’élus, etc. Un accompagnement personnalisé permettra aux étudiant.e.s d’exercer leurs compétences et connaissances.
Auront l’occasion de développer des initiatives de visibilité et de communications – en particulier auprès des médias et des décideurs, afin de promouvoir les activités et les travaux de la délégation.
Les personnes étudiantes auront l'opportunité d'approfondir leur expertise sur un enjeu spécifique lié aux changements climatiques tout en bâtissant un réseau académique et professionnel à l'échelle internationale. Par le passé, cette activité a permis aux participantes et aux participants d'interagir avec des expertes et des experts, des membres d'organisations de la société civile, des fonctionnaires et des élues et élus, tant au Québec qu'à l'international. De plus, plusieurs travaux réalisés dans ce cadre ont abouti à des publications sous forme de notes de recherche, d’articles scientifiques ou d'autres contributions académiques. Le corps professoral encourage et accompagne les personnes étudiantes souhaitant valoriser leurs recherches par le biais de publications, une démarche enrichissante pour leur parcours académique et professionnel.
Cette formation se donne désormais à distance, en mode virtuel ou hybride. Ainsi, outre les frais de scolarité habituels, aucun coût supplémentaire ne sera associé à la participation à cette activité. Les frais de déplacement au Québec ou à Ottawa, s’il y a lieu, seront aux frais des personnes étudiantes.
Votre dossier de candidature doit comprendre une lettre de motivation, votre relevé de notes, votre curriculum vitae à jour ainsi qu’un minimum d’une (1) lettre de recommandation. Veuillez préciser votre parcours académique, vos champs d’intérêt de recherche et vos compétences à même votre lettre de motivation. Afin de vous guider, voici quelques questions de réflexion :
Où en serez-vous dans vos études à l’automne 2025? Dans quel programme êtes-vous inscrit(e) ou souhaitez-vous vous inscrire?
Quelles thématiques en lien avec les négociations climatiques internationales vous interpellent?
Avez-vous des expériences dans ces thématiques ou dans des domaines pertinents à cette formation?
En quoi votre participation à la CdP-30 sera-t-elle bénéfique à votre parcours académique ou votre carrière professionnelle?
Pour rejoindre la délégation de l’Université de Sherbrooke à la CdP-27, vous devez soumettre votre dossier candidature par courriel avant le 23 avril 2025 à 23h59 HNE. Veuillez envoyer votre dossier à Annie.Chaloux@USherbrooke.ca et Philippe.Simard2@USherbrooke.ca en indiquant « Candidature de [Prénom et nom] à la CdP-30 » dans l’objet du message.
Les membres de la délégation seront retenus en fonction de la qualité du dossier présenté, tant sur le plan des motivations que des compétences professionnelles et académiques, de même que suite à une entrevue.
Information importante
Le Secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, en partenariat avec le gouvernement émirati, n'ont pas encore statué sur la forme finale que prendra la CdP30. Toutefois, peu importe la forme finale que prendra la Conférence, l’activité pédagogique se déroulera entièrement à distance, à partir du Québec.
Philippe Larivière | Étudiant à la maîtrise en études politiques appliquées
J’ai eu le privilège dans les derniers mois de mettre mon mémoire sur pause pour suivre un programme intensif de 2e cycle. Cette grande expérience m’a permis de plonger au cœur du monde des politiques et des négociations climatiques internationales. C’est dans le cadre du programme que j’ai pu faire partie de la délégation étudiante de l’Université de Sherbrooke pour la 27e Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27).
Le programme, brillamment mené par Annie Chaloux, Philippe Simard et Hugo Séguin, permet d’hausser d’un cran ses capacités d’analyse en matière de politiques climatiques et de poser des diagnostics critiques sur les questions au cœur des négociations internationales. Je recommande l’expérience autant pour les professionnels que les étudiants au 2e et 3e cycle.
Personnellement, j’ai eu l’occasion de travailler, entre autres, sur le développement des solutions basées sur la nature (NBS) en adaptation aux changements climatiques, sur le financement international de l’adaptation et, surtout, sur l’évolution des mobilisations climatiques au Québec et à travers le monde.
J’aimerais aussi prendre un moment pour souligner l’expertise et la sincérité de mes collègues: David Roy, Sandrine Bourassa, Marie-emmanuelle Bossé, Félix Bhérer-Magnan, Fleury OUENDO, Jessica Jiinn Lee et mon cher Oscar Dupouy. Du terrain de volleyball à la rédaction d’une lettre ouverte publiée dans Le Devoir, je vois en vous de redoutables experts et de formidables alliés pour prendre de front le défi climatique.
Désormais, on me pose souvent la même question. Au fond, avec ses jets privés et ses déceptions, a-t-on vraiment besoin des COP?
Malgré des avancées trop symboliques pour la gravité de l’urgence, un espace de gouvernance international demeure crucial pour coordonner la réponse mondiale aux changements climatiques.
Les COP ne nous sauveront pas de la crise climatique, mais nous avons besoin des COP pour tenir des discussions hautement importantes sur ce que nous sommes prêts à faire pour relever le défi climatique.
Reconnaissance de l'activité pour le microprogramme de 2e cycle en politiques et négociations climatiques internationales
Votre participation à la Conférence annuelle des Parties (CdP) à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), peut être reconnue afin de vous permettre d'obtenir le microprogramme de 2e cycle en politiques et négociations climatiques internationales.
Information
Activité pédagogique et inscription
Pour toute question sur l’activité pédagogique, veuillez communiquer avec Annie Chaloux par courriel à Annie.Chaloux@USherbrooke.ca
Cheminement académique
Si votre question concerne votre cheminement académique ou votre inscription à un programme universitaire, veuillez communiquer avec Joanie Thibault-Couture par courriel à Joanie.Thibault-Couture@USherbrooke.ca ou par téléphone au (819) 821-8000, poste 65612.