Simuler les travaux de l’ONU

Participer à la simulation des travaux de l’ONU

National Model United Nations - New York

Depuis plus de 25 ans, l’École de politique appliquée inscrit une délégation à la simulation des travaux de l’ONU, le National Model United Nations. Cette simulation internationale de calibre universitaire cadre parfaitement avec le caractère appliqué de la formation offerte à Sherbrooke.

Le National Model United Nations réunit pendant une semaine environ 4000 étudiantes et étudiants provenant de 300 universités des États-Unis (plus de la moitié) et d'ailleurs dans le monde, le temps de simuler les grands travaux des Nations Unies. Au sein même du quartier général de la grande organisation à New York, les équipes vivent une semaine de travail typique pour les diplomates : discours officiels et négociations de coulisses.

Au fil des ans, les délégations de l'UdeS ont représenté une ONG (le World Council of Churches) et de nombreux états comme la Bulgarie, le Turkménistan, la République tchèque, la Géorgie, le Bénin, la Malaisie, la Grèce, l'Afghanistan, l'Afrique du Sud et le Kyrgyzstan.

En 2013 et en 2018, la délégation a obtenu la mention Outstanding delegation, alors qu'elle représentait respectivement le Koweït et le Yémen.

Rencontre d'information - Simulation ONU (NMUN-NY)

Date : 4 avril 2024, à 12h

Lieu de la rencontre:

- En présentiel : Local A6-1010

Qu'implique une participation à cette activité?

1. Aperçu de l'activité pédagogique

Cette activité académique de 6 crédits (GEP350-351) et 3 crédits de langue (ANS 250) est la base de l’apprentissage de la diplomatie internationale.

Les activités pédagogiques se tiendront sur les sessions d’automne et d’hiver. Le cours d’anglais s’échelonnera sur la période entre octobre et mars.

Les horaires de cours seront disponibles sur l’horaire de l’École de politique appliquée et il est ouvert à toutes les personnes étudiantes de toutes les facultés de l’Université de Sherbrooke.

Les frais de participation et de séjour à New York seront présentés lors de la séance d'information.

Les personnes étudiantes :

1. suivront une formation de 3h par semaine dès l’automne et jusqu’à la simulation à New-York en avril.
  2. représenteront une délégation d’un état et siègeront en équipe de deux sur un comité des Nations Unies.
  3. réaliseront, en équipe, une analyse approfondie de trois thèmes issus des travaux du comité en lien afin de représenter la délégation lors des négociations internationales.
  4. participeront à la simulation des Nations Unies qui se déroule à New-York en avril chaque année. Un accompagnement personnalisé permettra aux étudiantes et étudiants d’exercer leurs compétences et connaissances;
  5. auront l’occasion de développer des initiatives de financement afin de financer le séjour à New-York et leur compétence en communications – en particulier auprès des médias et médias sociaux, pour promouvoir les activités et les travaux de la délégation.

2. Aperçu de l'activité pédagogique

Vous avez toujours eu envie d'acquérir une expérience pratique dans le domaine des relations internationales et de la diplomatie. Cette activité pédagogique est créditée (9 cr.) et ouverte à tous les programmes.

Voici trois bonnes raisons de tenter votre chance pour faire partie de la délégation 2024-2025 :

1. Vous aurez l'occasion d'améliorer vos compétences en négociation, en diplomatie, en résolution de conflits et en prise de décision, toutes des compétences précieuses dans de nombreux domaines professionnels.

2. Cela vous permettra de mieux comprendre les enjeux mondiaux et les défis auxquels la communauté internationale est confrontée, ce qui peut être précieux dans tout domaine de carrière où une perspective mondiale est nécessaire.

3. Enfin, participer à de telles simulations vous permettra de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts et de développer votre réseau professionnel dans le domaine des affaires internationales.

3. Processus de sélection et inscription

Votre dossier de candidature doit comprendre :

• une lettre de motivation;
  • votre curriculum vitæ à jour.

Veillez à préciser votre parcours académique, votre intérêt à participer à la simulation et vos compétences en gestion de projet, en recherche et en négociation à même votre lettre de motivation. Afin de vous guider, voici quelques questions de réflexion :

• Pourquoi vouloir participer à cette simulation?
  • Quelles thématiques en lien avec les négociations internationales vous interpellent?
  • Avez-vous des expériences de négociation?
  • En quoi votre participation sera-t-elle bénéfique à votre parcours académique ou votre carrière professionnelle?

Pour rejoindre la délégation de l’Université de Sherbrooke à la simulation de l’ONU, vous devez soumettre votre dossier de candidature par courriel avant le 26 avril 2024 à 23 h 59 HNE. Veuillez envoyer votre dossier à Conseiller1ercycle.pol@USherbrooke.ca en indiquant « Candidature de [Prénom et nom] à la Simulation des Nations Unies » dans l’objet du message.

Les membres de la délégation seront retenus en fonction de la qualité du dossier présenté, tant sur le plan des motivations que des compétences professionnelles et académiques, et d'une entrevue.

Témoignages de participantes et participants

Information et inscription