Aller au contenu

Mot du directeur

Par sa fondation en 2007, l'École de politique appliquée vise à pérenniser les programmes et la recherche en études politiques appliquées à l’Université de Sherbrooke. Depuis, l’École s’est grandement développée. Elle accueille maintenant 12 professeurs et professeures, quelque 30 personnes chargées de cours, 9 professeurs associés et professeures associées et, le plus important, environ 500 étudiants et étudiantes, tous cycles universitaires confondus.

Valeurs

Les membres de l’École de politique appliquée, dans leur sphère d’activité, agissent selon les valeurs suivantes :

  • l’excellence en pédagogie et en recherche;
  • la production et la diffusion de savoirs utiles pour la société;
  • le développement de compétences – analyser, communiquer, (se) représenter, collaborer – et de connaissances – politiques et internationales – axées sur le réel;
  • le développement de l’esprit critique et de la multidisciplinarité;
  • l’ouverture positive sur le monde et sur les différences;
  • la participation à la vie publique.

Mission

Notre mission consiste à former des étudiantes et des étudiants, des trois cycles universitaires, aux études politiques appliquées et de contribuer aux connaissances et à la société par la recherche appliquée en science politique et en relations internationales. Pour ce faire, les membres de l’École de politique appliquée créent et enrichissent des programmes et des formations dans le champ multidisciplinaire des études politiques appliquées grâce à une pédagogie innovante et un fort esprit d’équipe.

Vision

Notre vision consiste à former, par la recherche, l’enseignement et des activités terrain, des leaders responsables et polyvalents pour les défis multidimensionnels qu’affronteront nos sociétés de demain.

Activités

Nos activités de recherche et d’enseignement se déploient principalement au Campus principal et au Campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke, sans s’y limiter, puisque nous envoyons des stagiaires dans toutes les régions du monde.

Nos principaux programmes, le baccalauréat en études politiques appliquées (BÉPA) et la maîtrise en études politiques appliquées (MÉPA), sont complétés par trois certificats de 1er cycle et trois programmes aux études supérieures.

En recherche et en enseignement, nous collaborons avec différents départements de la Faculté des lettres et sciences humaines, dont le Département de communication et le Département de philosophie et d’éthique appliquée. À l’Université de Sherbrooke, nous travaillons avec la Faculté de droit, le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE), l’Institut quantique, la Faculté de médecine et science de la santé, l’École de gestion et la Faculté des sciences. Parmi nos partenaires externes, nous comptons, entre autres, le Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke (CSI), le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), la Fondation Inspiraction et la Fondation Biotechnologie pour le développement durable de l’Afrique (BDA).

Les différents objets de recherche des membres de l’ÉPA sont financés par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), le Fonds de recherche québécois sur la société et la culture (FRQSC), Ressources naturelles Canada (RNC), Sécurité publique Canada et plusieurs autres. L’École de politique appliquée participe également aux activités de la Société québécoise de science politique (SQSP), de l’Association canadienne de science politique (ACSP), de l’ACFAS et de l’International Studies Association (ISA).

Nos activités prennent également forme grâce à des simulations et, de plus en plus, à travers des formations et des conférences en ligne. Perspective Monde, la Chaire de recherche UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents, la revue Le Climatoscope, l'Observatoire des politiques publiques de l'Université de Sherbrooke (OPPUS) ainsi que le Pôle de formation en coopération internationale (PFCI) sont des exemples, parmi d’autres, des activités des membres de l’École de politique appliquée qui favorisent la réussite de nos étudiantes et de nos étudiants.

Hugo Loiseau, Ph. D.
Directeur de l'École de politique appliquée