IA, analyse stratégique et changements climatiques
L’intelligence artificielle (IA) transforme les façons d’analyser et de comprendre des enjeux complexes, qu’il s’agisse de négociations internationales ou de processus décisionnels stratégiques.
Ce projet propose des ressources pédagogiques accessibles qui permettent de mieux saisir le potentiel et les limites de l’IA dans des pratiques d’analyse appliquées à des contextes professionnels variés.
Équipe du projet
- Annie Chaloux, professeure à l'École de politique appliquée
- Philippe Simard, chargé de cours à l'École de politique appliquée
- Andréanne Brazeau, chargée de cours à l'École de politique appliquée
- Mathilde Germain
- Elisabeth Fournier
- Claude Bruderlein
Contexte et projet
Ce projet est financé par le Fonds d’innovation pédagogique (FIP) de l’Université de Sherbrooke. Il vise à enrichir la formation universitaire en développant un assistant personnalisé d’IA et une série de capsules pédagogiques. Ces ressources outillent les étudiantes, étudiants et praticiennes et praticiens pour utiliser l’IA de manière critique, stratégique et responsable dans leurs travaux d’analyse. Si une attention particulière est portée aux négociations climatiques internationales, ces outils s’adressent aussi plus largement à toutes celles et ceux qui souhaitent explorer comment l’IA peut soutenir l’analyse et la prise de décision en contexte complexe.
Présentation des ressources pédagogiques
Les capsules pédagogiques sont organisées en deux volets complémentaires. Elles offrent un cadre pratique et accessible pour explorer à la fois les négociations climatiques internationales et l’utilisation éthique et stratégique de l’intelligence artificielle.
Un assistant personnalisé d’IA, développé dans le cadre de ce projet, est proposé comme outil d’appui à l’analyse des négociations climatiques internationales. En s’appuyant sur des textes officiels issus des COP et sur des contenus pédagogiques validés, il permet de décrypter rapidement des documents complexes et d’explorer différents scénarios stratégiques. Les étudiantes et étudiants peuvent ainsi se familiariser avec le potentiel de l’IA dans un contexte professionnel exigeant et s’exercer à concevoir leurs propres assistants adaptés à leurs besoins.



