Aller au contenu

Julien Bazile

Diplômé du doctorat en histoire
Julien.Alexandre.Bazile@USherbrooke.ca

Titre du projet de thèse

Une hydre vidéoludique? Sources historiques et regards contemporains sur l’âge d’or de la piraterie et l’esclavage dans la conception de Assassin’s Creed IV : Black Flag et Assassin’s Creed : Freedom Cry

Lire la thèse

Résumé

Ce projet de recherche doctoral porte sur la mise en jeu du discours historique dans les jeux vidéo, plus particulièrement les représentations de l’histoire des révolutions atlantiques, de l’esclavage et de la piraterie dans la licence Assassin’s Creed. J’aborde le processus de game design de jeux vidéo au regard de l’écriture historique, afin de comprendre comment le jeu vidéo peut constituer une forme de discours sur le passé, comment celui-ci prend forme et quelles sont ses caractéristiques formelles.

Pour cela, j’étudie le processus de production des jeux Assassin’s Creed : Black Flag et Assassin’s Creed : Freedom Cry afin de comprendre quelles sources sont envisagées, mobilisées, quelle est leur tranformation lors du game design, comment des données sont recherchées, mises en forme et en cohérence au sein d’un jeu.

Je cherche à investiguer plusieurs étapes de la création de ces jeux, ainsi il m’intéresse de pouvoir estimer la variété des sources, la multiplicité de leurs usages et réemplois, la façon dont dialoguent création artistique et écriture scientifique, histoire, mémoire et influences culturelles, jeu vidéo et histoire. Les sources à partir desquelles s’est effectué ce travail de reconstitution ludique, ce qui a présidé à leur sélection et la façon dont elles ont été pensées et traitées.

Direction de la thèse

Mots clés reliés au projet de thèse

Jeu vidéo, conception, game design, historiographie, sources, piraterie, esclavage.

Autres renseignements

  • Master en histoire contemporaine (Université de Lorraine, 2015)
  • Licence en histoire, spécialisation Histoire, culture et patrimoine (Université de Lorraine, 2013)

La Société des sciences médicales du département de la Moselle (1819-1872)

Articles de revue avec comité de lecture

  • « Introduction », dossier Comment les jeux font-ils société? Contenus, pratiques et médiations ludiques, émulations, Presses Universitaires de Louvain (à paraître)
  • « Entrevue avec Sébastien Genvo », dossier Comment les jeux font-ils société? Contenus, pratiques et médiations ludiques, émulations, Presses Universitaires de Louvain, (A paraître)
  • « Ludoformer Lovecraft : Sunless Sea comme mise en monde du mythe de Cthulhu », Sciences du Jeu, 2018 (n° 9)

Chapitre dans un ouvrage collectif

  • « La perspective de l’action. Pistes pour l’interprétation du jeu vidéo historique : l’exemple d’Assassin’s Creed » dans Ethier Marc-André, Lefrançois David, Joly-Lavoie Alexandre, Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire, PUL, 2018, 526 p.

Publications d’actes

  • « L’Histoire à traverser. Regards vidéoludiques sur l’histoire de la Martinique dans Mewilo et Freedom de Muriel Tramis », dans Chatirichvili Odile, Roudier Luce, Lelevé Loïse, Eds, Chemins de Traverse en fiction, Actes du colloque interdisciplinaire de jeunes chercher.euse.s ENS Ulm, Paris, La Taupe Médite, 2018, 274 p.

Notes de lecture

  • « Adam Chapman, Digital Games as History. How Videogames Represent the Past and Offer Access to Historical Practice. New York, Routledge, coll. Advances dans Game Studies, 2016, 290 pages », note de lecture, Questions de communication, 2017/1 (n° 31), p. 487-489

Communications

Avec actes

  • « Le profane, le savant et le joueur. Comment approcher le discours ludique d’Assassin’s Creed : Freedom Cry », Colloque Monde(s) médiatique(s) : discours profane et sciences sociales, dans le cadre du 85e Congrès de l’ACFAS à l’Université McGill, Montréal, 10 mai 2017
  • « Réglée, ludoformée, programmée. La condition ludique de l’Histoire en jeu », Symposium Enseigner l’histoire avec le jeu vidéo historique, 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, 19 mai 2017
  • « L’Histoire à traverser. Regards vidéoludiques sur l’histoire de la Martinique dans Mewilo et Freedom de Muriel Tramis », Axe Histoire(s) de travers, colloque Chemins de Traverse en fiction à l’ENS, Paris, 20 mai 2017

Sans actes

  • « L’Histoire en jeu(x). La mise en récit de l’histoire dans les jeux vidéo », séminaire de formation La Pépinière 4.1 à l’ESPE de l’Académie Nancy-Metz à Maxéville, 18-19 octobre 2016
  • « Autours du jeu Reigns, de François Alliot », organisation et animation, séminaire d’élèves InGame ENS : Enjeux du Game design à l’ENS, Paris, 14 mars 2017
  • « Ludoformer Lovecraft. Retrouver le mythe de Cthulhu dans Sunless Sea? », colloque Littératures du jeu vidéo à l’ENS, Paris, 16 juin 2018
  • « Écrire une histoire vidéoludique de la Caraïbe. Aux sources d’Assassin’s Creed : Black Flag », séminaire Victorian Persistence, Université Paris 3, 6 mars 2019

Dernière mise à jour en 2021