Photoreportages

Dans leur expérimentation de différents médiums de diffusion de l'histoire, les étudiantes et les étudiants développent des photoreportages.

2020

En 2020, l’objectif général du projet « photoreportage » est de réfléchir à la place de l’histoire – en tant que discipline – dans le contexte inédit de la pandémie de COVID-19.

Au-delà de l’explication historique des épidémies que réalisent les historiennes et historiens, quels rôles peut-on jouer en tant que personnes citoyennes? Créer de l’archive(s) par l’entremise d’enquêtes orales? Prendre part activement à la réflexion sur la place des personnes aînées dans la société? Réfléchir à comment une crise peut être révélatrice ou amplificatrice des inégalités? Déconstruire des fausses nouvelles en temps de crise sanitaire?

Devant l’événement exceptionnel que nous vivons, l’occasion était offerte d’immortaliser par des photographies et un entretien filmé ce que certaines personnes aînées pouvaient vivre en temps de crise. Ainsi, une édition particulière du cours HST127 – Stage, pratique et expérimentation a été conçue. Ses buts? Créer de l’archive(s) dans un moment fort de l’histoire mondiale, offrir un regard empathique et artistique à partir du regard historien et esquisser l’impact qu’on peut avoir en tant que futures personnes historiennes dans la fabrication d’une mémoire.