Émissions de radio - 2022

Les personnes étudiantes du cours HST127 doivent développer une émission radiophonique ou un balado. Voici le fruit de leur travail.

Un merci spécial à l'École de musique de l'Université de Sherbrooke, entre autres à Pier-Luc Papineau, coordonnateur d'activités musicales, et François Gaudreau, étudiant en musique, pour la belle collaboration lors de l'enregistrement des émissions.

Du rouge dans la soupe : une histoire des luttes prolétaires

Équipe 1

Benjamin Dufour, Laurana Gobeil, Vladimir Hébrard et Gabriel Leduc

Présentant une trame narrative unissant Lénine et la révolution bolchévique à de multiples événements et mouvements qui marquent l’histoire, l’émission se fait la courroie de transmission d’une mémoire historique centrée sur les effets d’une idéologie toujours actuelle, le communisme.

L’avant-goût québécois

Équipe 2

Jade Barrette, Philippe Carrière, Laurent Dépatie et Koralie Plante

Dans cette émission, les archives sonores et les chroniques s'entremêlent afin de donner vie aux années 1960. Période d'ébullition culturelle, on s'intéresse aux grands chantiers identitaires liés à la société québécoise (langue, essai politique et chanson).

Noirceur au fond du puits : une lutte de pouvoir

Équipe 3

Simon Evoy, Pascale Poirier, Vincent Arseneault et Charles-Antoine Côté

L'émission s'intéresse à la grève de l'amiante de 1949. Mettant l'accent sur le long conflit qui oppose la compagnie, les grévistes, le gouvernement de Maurice Duplessis et l'Église catholique, l'auditoire pourra retracer l'histoire d'un des plus violents conflits de travail au Québec.

Le Vietnam : « phô » et froid

Équipe 4

Éloi Soldera, Louis Gaudet et Alexane Roy

Dans cette émission, on s'intéresse à l'histoire de la guerre du Vietnam et ses conséquences sur la vie humaine. L'accent est mis sur l'expérience vécue par des personnes réfugiées de la communauté vietnamienne. On y entendra notamment le récit d'un fils de « Boat People » .

Expérience de trois grands chefs : recette pour une révolution bien saignante

Équipe 5

Jérôme Parenteau, Clément D'Amours, Samuel Dionne, Nikola Petkovic et Louis-Henri Roberge

Ici, différentes révolutions sont abordées. Au cœur de ces dernières se trouvent des chefs politiques charismatiques. Alliant opportunisme et maintien de l'ordre, les chroniques révèlent des représentations nationales inusitées.

Persécuisson : pour des plats doux-amers

Équipe 6

Marc-Antoine Breton Arguin, Olivier Vallée-Lapointe, Félix Turcotte et Hugo St-Pierre

Au cœur de l'émission se trouve la question de l'oppression. À partir de chroniques variées, on s'intéresse à l'histoire de différents types d'oppression (coloniale, raciale, économique, de genre, etc.).