Émissions de radio - 2020

Les étudiantes et les étudiants du cours HST127 doivent développer une émission radiophonique ou un balado.

La faim du pouvoir : trois rois et reines de l’histoire

Équipe 1

Qu’ont en commun Guillaume le Conquérant, Marguerite 1re de Danemark, Norvège et Suède et Henri IV? La faim du pouvoir. Voilà trois chroniques qui, à partir d’exploits réalisés par ces rois et cette reine, donneront le goût de l’histoire.

Le dégoût de l'histoire

Équipe 2

Afin de déconstruire le dégoût, ce balado met en relief trois sujets variés qui permettent de nuancer la notion de dégoût dans l’histoire. Ici, l’importance de prendre connaissance du contexte historique permet un regard mieux avisé sur le passé.

Super Size History ou la politique américaine de la fin du XXe siècle au début du 21e siècle

Équipe 3

De Noam Chomsky au discours Adress to the Nation on Irak, de Georges W. Bush à l’historien Howard Zinn, ce balado questionne les dessous de la politique américaine. En faisant le parallèle avec la malbouffe, Super Size History offre une perspective critique des États-Unis.

Le goût de la fin

Équipe 4

Dans ce balado, la mort se trouve au cœur des trois chroniques. La fin de l’histoire s’intéresse au thème de la mort où les décès ou les mécanismes ayant mené à la mort agissent comme passerelle entre le passé et le présent.

La désinformation aigre-douce

Équipe 5

On retrouve dans ce balado les enjeux liés à la désinformation qui, à une certaine époque, n'était pas si négative pour certaines femmes qui souhaitaient vivre plus librement.

Photos
Catherine Lampron, candidate à la maîtrise en histoire, cheminement informatique appliquée à l’histoire