Balados - 2024

Mémoires afrosherbrookoises

Traces. Expériences. Résonance. Du global au local

Cette année, dans le cadre du cours Stage, pratique et expérimentation I, la création d'un balado a mis de l'avant un projet intégrateur fort qui avait pour but premier d'aller à la rencontre des communautés noires sherbrookoises.

Ce faisant, les finissantes et finissants du baccalauréat en histoire ont mis à profit la dimension sociale et citoyenne de leur profession. De grandes questions ont été fédérées par le projet : comment se vit l'expérience de la racialité au Québec à l’aune de son passé colonial? Quelles sont les réalités des communautés noires de la région? De quelles manières les récits de vie (actuelle et passée) parviennent-ils à élucider l’occultation mémorielle et historique des communautés noires de Sherbrooke?

En s’adonnant, au cours de la session d’automne 2023, à développer un projet appliqué où médiation interculturelle et création sonore se sont entremêlées, les étudiantes et les étudiants ont offert des visions engagées de l'histoire locale. À partir d’entretiens menés et enregistrés par la responsable du cours, Stéphanie Lanthier, un riche matériau historique a été constitué.

À partir d’une panoplie de récits (à commencer par celui du premier étudiant noir postsecondaire Richard Weston, en 1917), les six épisodes du balado Mémoires afrosherbrookoises saisissent l’histoire et les trajectoires de vie de personnes d’ascendance africaine vivant à Sherbrooke.

On remercie chaleureusement les divers protagonistes de Mémoires afrosherbrookoises :
Roukayatou I. Abdoulaye, Pr Patrick Dramé, Raïs Kibonge, Pr Jean-Pierre Le Glaunec (pour le récit de Richard Weston, 1901-1967), Riziki Mkandama, Aïssé Touré, Pre émérite Michèle Vatz-Laaroussi. Les enregistrements ont été faits en collaboration avec le Lab-Histoire du Département d'histoire et l'équipe de la radio universitaire CFAK.

Pour écouter ces épisodes en baladodiffusion sur d'autres plateformes :
Apple Podcast | Spotify | Google Podcast (à venir)

Épisode 1 - Identités imposées dans l’espace sherbrookois

Équipe : Xavier Fournier-Blais, Audréanne Lamontagne, Maxime Martin et Mariane Paquet

À partir de l'exemple de Richard Weston (1917-1918), l'expérience de la racialité est questionnée dans le contexte sherbrookois. De ce point de départ, on propose une réflexion sur les angles morts du racisme et l'importance de la médiation interculturelle.

Épisode 2 - Dans l’angle mort de la mémoire : femmes afrosherbrookoises

Équipe : Élise Rondeau et Amandine de Chanteloup, avec la généreuse participation de Djamila Ousmane Tinaou

Comment se vit l'expérience de la racialité en tant que femmes afrodescendantes? Vous découvrirez, dans cet épisode, des concepts significatifs, tels l'intersectionnalité et l'interculturalité, qui permettent une meilleure compréhension des enjeux liés au vécu des femmes d'ascendance africaine.

Épisode 3 - Racines bouturées

Équipe : Zachary Bournival, Félix-Guy Caza, Léa Gagnon, Vincent Le Gal et Vincent Lévesque

Dans cet épisode, les trajectoires de vie s'entrecoupent autour du thème de l'arrivée dans une communauté, majoritairement blanche, en région. Les défis de l'intégration sont évoqués par des récits émouvants et la poésie de la slameuse Riziki.

Épisode 4 - L’identité sous le spectre du rapport à la racialité

Équipe : Antony Bélensky, Keven Boisvert, Guillaume Brodeur et Gabriel Raymond

Comment l'identité se construit et se vit dans un contexte où la personne est racisée? C'est à cette question que cet épisode tente de répondre tout en abordant différentes expériences vécues de la racialité en contexte sherbrookois.

Épisode 5 - Déconstruire l'archétype au profit de l'agentivité

Équipe : Marc Beaubien, Gabriel Couture-Ainsley, Maxime Lachance, Thomas Poirier et Nicolas Thiffault

Au cœur de cet épisode, on retrouve une démarche historienne engagée. Fondée sur une approche de l'histoire postcoloniale, l'équipe a mis à profit une réflexion sur la déconstruction et la conscientisation des récits dominants et sur l'expression de l'agentivité des personnes afrodescendantes.

Épisode 6 - Entre ciel et terre : les défis de la migration et de la lutte contre l'effacement

Équipe : Antoine Déragon, Émile Langevin, Maude Larochelle-Waltz et Nikolas Morel-Ferland

Dans cet épisode, tout en questionnant le processus d'invisibilisation des communautés afrodescendantes, on invite l'auditoire à saisir les multiples défis liés à l'immigration.