Peter Southam

• Baccalauréat en histoire (B.A.), Université de Toronto

• Histoire socioculturelle du Québec au XXe siècle
  • Histoire urbaine et régionale
  • Histoire de la santé et de la médecine
  • Histoire de l’immigration et de l’intégration de l'Irlandais au Québec

Livres

• 2012  Irish Settlement and National Identity in the Lower St. Francis Valley, Richmond, St. Patrick’s Society of Richmond & Vicinity, 260 p.
  • 1998 Jean-Pierre Kesteman, Peter Southam et Diane Saint-Pierre
    Histoire des Cantons de l’Est, Sainte-Foy, Institut québécois de recherche sur la culture, 839 p.

Articles, actes de colloques, dictionnaires

• 2005 «Pelletier, Pantaléon», Dictionnaire biographique du Canada, vol. 15.
  • 2001 « Continuity and Change in Eastern Townships Manufacturing Industry », Journal of Eastern Townships Studies / Revue d’études des Cantons de l’Est, no 18, Spring / Printemps 2001, p. 5-18.
  • 1998 Peter Southam, « Continuity and Change in Eastern Townships Manufacturing Industry », Journal of Eastern Townships Studies / Revue d’études des Cantons de l’Est, no 18 Spring / Printemps 2001, p. 5-18.
  • 1995 Peter Southam, « La culture ouvrière à Sherbrooke et dans les Cantons de l’Est », Un patrimoine : Sherbrooke et les Cantons de l’Est, Actes du 7e congrès de l’Association québécoise pour le patrimoine industriel, Montréal, A.Q.P.I., p. 33-39.
  • 1994 Peter Southam, « Caractéristiques des institutions estriennes », Possibles, vol. 18, no 4, p. 13-22.
  • 1989 Peter Southam, « Réactions québécoises à l’État-providence en émergence: perspectives historiques », Service social, vol. 38, no 2-3, p. 161-178.

Autres productions écrites

• 1997-2002 Co-éditeur avec Luc Guay des articles sur l’histoire régionale, rédigés par des étudiantes et des étudiants du DHSP, publiés, sans interruption, chaque lundi, dans le journal La Tribune, en collaboration avec la Société d’histoire de Sherbrooke

Communications

• 2002 Peter Southam, « Irish Settlement in the Eastern Townships », Assemblée annuelle de la Société d’Histoire du Comté de Richmond, printemps.
  • 2000 Peter Southam, « The Evolution of Landscape in the History of Stanstead County », Assemblée annuelle de la Société d’Histoire du Comté de Stanstead, printemps.
  • 1999 Table ronde sur « Les représentations de l’histoire culturelle dans la collection Les histoires régionales de l’IQRC » Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Trois-Rivières, automne.
  • 1999 Table ronde « Perspectives sur l’ouvrage, Histoire des Cantons de l’Est », Congrès de la Société historique du Canada (Congrès des Sociétés savantes), Sherbrooke, juin.
  • 1998 Peter Southam, « Eastern Townships Cultural Identity in the Twentieth Century », 1998, Robin Burns Lecture, Bishop’s University.
  • 1997 Daniel Angers, Denis Goulet, Fréderick Jean et Peter Southam, « Les pratiques médicales dans les Cantons de l’Est », Congrès de l’ACFAS, Université Laval, printemps.
  • 1995 Peter Southam, « La culture ouvrière à Sherbrooke et dans les Cantons de l’Est », Congrès de l’Association québécoise pour le patrimoine industriel, Sherbrooke, printemps.
  • 1993 Peter Southam, « Les archives médicales des hôpitaux québécoises: perspectives de recherche en histoire hospitalière », Congrès de la Société de démographie historique de France, « Les entretiens de Malher », Panthéon-Sorbonne, Paris, novembre.
  • 1990 Peter Southam, «Variations des taux de mortalité infantile selon l’ethnie, la religion et la classe sociale : Sherbrooke 1901-1911 », Colloque, Les travailleurs et leur santé: perspectives historiques, Regroupement des chercheurs en histoire des travailleurs. U.Q.A.M., mai.

Colloques

• 2003 Membre du comité d’organisation, 2003 Colloquium, « Beautiful Waters: Les eaux des Cantons de l’Est », Centre de recherche des Cantons de l’Est, Université Bishop’s, novembre.
  • 2002 Membre du comité d’organisation, Congrès de l’Institut d’histoire de l’Amérique française, Sherbrooke, automne.
  • 2001 Membre du comité d’organisation, 2001 Colloquium, Municipal Mergers : the Social, Economic and Linguistic Impact on Rural and Urban Municipalities of the Eastern Townships / Les fusions municipales et leur impact social, économique et linguistique sur les municipalités rurales et urbaines des Cantons de l’Est, Centre de recherche des Cantons de l’Est, Université Bishop’s. (Présentateur des conférenciers et animateur), printemps.
  • 2001 Président du comité d’organisation de la section « Histoire de l’art » du Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, printemps.
  • 2001 Président du comité d’organisation de la section « Histoire » du Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, printemps.
  • 1999 Membre du comité d’organisation, Congrès de la Société historique du Canada (Congrès des sociétés savantes), Sherbrooke, printemps.

Autres productions orales

• 2002 Peter Southam, « Réflexions d’un historien à l’occasion du bicentenaire de la ville de Sherbrooke », Assemblée annuelle de la Fédération des Sociétés Saint-Jean-Baptiste de l’Estrie.
  • 2001 Peter Southam, « English-French Relations in the History of the Eastern Townships », Conférence pour les étudiants en études québécoises, Bishop’s University, printemps.

Autres productions

• 2003 « La parade de la Saint-Patrice à Richmond / The Richmond St. Patrick’s Day Parade », film documentaire de 19 minutes. (Collaboration DHSP-Télé-Québec).