Faculté des lettres et sciences humaines

Nouveaux programmes de bourses pour les études supérieures en recherche

Ces nouveaux programmes de bourses sont offerts par la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université de Sherbrooke.

La Faculté des lettres et sciences humaines a créé de nouveaux programmes de bourses de progression pour soutenir la réussite étudiante en recherche. Ces bourses peuvent atteindre des montants de 10 000 $ au doctorat et de 3 500 $ à la maîtrise.

Ces nouveaux programmes de bourses de progression sont en vigueur dès maintenant (session d'automne 2022) et ciblent autant les personnes nouvellement inscrites que celles déjà inscrites dans les programmes de type recherche de la Faculté des lettres et sciences humaines. Ces bourses ne sont toutefois pas rétroactives.

« L’un des objectifs de ces programmes de bourses est d’encourager les personnes étudiantes à terminer leurs études supérieures le plus tôt possible, explique la professeure Thérèse Audet, vice-doyenne à la recherche et aux études supérieures. Nous invitons donc les étudiantes et les étudiants à établir, avec la personne qui les encadre, un mode de fonctionnement et un calendrier réaliste menant à la réussite des activités dans les délais prescrits. »

À la maîtrise

Les bourses de progression à la maîtrise permettent aux personnes étudiantes dans les programmes et cheminements de type recherche d'obtenir jusqu’à 3 500 $ si elles respectent les délais prescrits par leur programme pour réussir leur projet de mémoire, puis leur mémoire.

Au doctorat

Les personnes étudiantes dans les programmes de doctorat de type recherche peuvent obtenir jusqu’à 10 000 $ en bourses de progression au doctorat si elles respectent les délais prescrits par leur programme pour réussir leur projet de thèse, puis leur thèse.

Pour les programmes de doctorat dont les étudiantes et étudiants peuvent bénéficier de la bourse de soutien au doctorat, notez que cette dernière bourse est dorénavant de 10 000 $, pour un maximum possible de 20 000 $ avec l’obtention des bourses de progression. Les personnes étudiantes qui ont déjà obtenu une bourse de soutien au doctorat de 13 000 $ (ancien programme) peuvent aussi bénéficier des bourses de progression adaptées à leur situation.

Visitez le site Internet de la Faculté des lettres et sciences humaines pour connaître les critères d’admissibilité de chacune de ces bourses ainsi que les calendriers établis par chacun des départements pour évaluer si les activités sont réalisées aux moments prescrits.