Histoire des sciences et de la santé
Emmanuel Delille, professeur invité au Département d'histoire cet automne
Le Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke reçoit Emmanuel Delille à titre de professeur invité cet automne. Diverses activités, dont des conférences, sont prévues avec lui; elles seront annoncées prochainement.
Durant son séjour, il mènera un projet de recherche dont le titre est « Contribution à l’histoire du champ de la santé mentale : enjeux des études épidémiologiques dans la société québécoise après 1945 ».
Emmanuel Delille est historien des sciences et de la santé. Membre du Centre d’archives en philosophie, histoire et édition des sciences (Paris), chercheur associé au Centre Marc Bloch (Berlin), il enseigne au Département d’histoire contemporaine de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence. Ses centres d’intérêt majeurs sont l’histoire culturelle du XXe siècle et l’analyse des échanges entre l’Europe et l’Amérique du Nord, en particulier le Canada. Il a notamment fait paraître, en 2017, l’édition critique de l’ethnopsychiatrie d’Henri Ellenberger et, en 2021, Une histoire comparée de la psychiatrie - Henri Ellenberger (1905-1993). La qualité de cet ouvrage a été reconnue par l’Académie des sciences morales et politiques, laquelle lui a décerné le prix Vigné d’Octon.