Thèse - Résumé

Eugène Achard, éditeur. L’émergence d’une édition pour la jeunesse

Manon POULIN

Le premier chapitre situe les débuts de l'édition pour la jeunesse au Canada français. En fait, les débuts d’Eugène Achard dans le monde du livre pour la jeunesse correspondent également aux débuts de cette littérature au Québec. Dans les années vingt, il apparait nécessaire de créer pour les jeunes une littérature nationale. Au deuxième chapitre, nous décrivons les revues pédagogiques et les magazines pour enfants, périodiques par lesquels Achard est venu au livre pour la jeunesse. Au Québec, comme dans bien des pays, l’émergence d'une littérature de jeunesse nationale est liée aux périodiques pour enfants.

Après s'être fait fondateur et éditeur de périodiques, Achard fonde une maison d'édition spécialisée dans la littérature de jeunesse, la Librairie générale canadienne. Les chapitres trois et quatre tracent le portrait de cette maison d'édition.

Tout en se consacrant ainsi à la jeunesse écolière par ses périodiques et ses livres, Achard rêve de toucher un autre public. En fondant les Éditions Zodiaque, il vise un large public (adulte), avec des ouvrages signés par des auteurs triés «parmi les meilleurs écrivains de notre pays»1. Le chapitre cinq présente cette maison d'édition, derrière laquel1e on retrouve un Eugène Achard animé par des ambitions de production un peu plus «élitiste».

Enfin, après avoir observé le cheminement d'Eugène Achard, nous nous tournons, au chapitre six, vers ce qui se faisait dans le monde du livre pour la jeunesse pendant les années quarante et cinquante. Nous suivons l'évolution du travail d'écrivains pour la jeunesse regroupés en 1948, pour faire avancer la situation du livre québécois pour la jeunesse. Ce chapitre relate l'histoire d'une association dont les impacts se font sentir encore aujourd'hui.

La diversité des activités menées par Achard, mais aussi les liens qui relient chacune d'elles, nous obligent à diviser ainsi le travail et à observer ce qui se faisait autour de lui en même temps qu'étudier ses propres réalisations.

1 Feuillet publicitaire des Éditions Zodiaque.