Prix et distinction

Adrien Rannaud est récipiendaire d'une bourse d'excellence pour les étudiants étrangers, volet « stage postdoctoral » du FRQNT-MEES

Adrien Rannaud remporte une bourse d'excellence pour les étudiants étrangers, volet « stage postdoctoral » du FRQNT-MEES, pour son projet Pour une poétique historique du magazine au Québec. Fondation, évolution et action médiatique de La Revue moderne (1919-1960). Il sera dirigé par Marie-Pier Luneau.

Son projet vise à faire la lumière sur la naissance et le développement d’un magazine influent de la première moitié du XXe siècle au Québec, La Revue moderne (1919-1960). S’inscrivant dans la foulée des récents travaux sur les rapports entre presse et littérature, il envisagera le magazine comme espace littéraire travaillé par plusieurs poétiques et comme acteur des mutations socioculturelles et médiatiques. Marquée du sceau de l’interdisciplinarité (histoire littéraire et culturelle de la presse, histoire de l’imprimé, études sur la culture moyenne et de grande consommation), sa recherche tentera d’interroger et de comprendre l’hybridation des espaces de consommation, d’information et de fiction au sein de l’objet de communication littéraire qu’est le magazine. Dans cette perspective, le projet jettera un nouvel éclairage sur les transferts et la porosité des genres médiatiques et littéraires, de même que sur le champ de l’édition et de l’imprimé, alors en plein essor. Grâce à l’exemple riche mais bien circonscrit de La Revue moderne, Adrien Rannaud s’attachera en outre à mieux saisir l’inscription du magazine (qui plus est féminin) dans l’espace social québécois et de comprendre l’ampleur de ses pratiques discursives dans un contexte plus large.

Adrien Rannaud vient de compléter un doctorat en études littéraires à l’Université Laval. Sa thèse s’attachait à comprendre les trajectoires et les pratiques romanesques de plusieurs écrivaines des années 1930 au Québec. Ses travaux portent sur la littérature québécoise des XIXe et XXe siècle, sur les rapports de genre dans l’histoire littéraire ainsi que sur la culture médiatique.