Aller au contenu

« L'adaptation des classiques pour enfants : le cas Verne », conférence de Sophie Heywood

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Ouvert à toutes et tous
Lieu :
Locaux du GRÉLQ (A3-103)
Coût :
Gratuit

Description : Le Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ) vous invite à la conférence de Sophie Heywood (U. de Reading), qui s’intitule « L'adaptation des classiques pour enfants : le cas Verne », et qui aura lieu le lundi, 31 octobre 2022, de 13 h à 15 h (EST) au GRÉLQ (A3-103).

Résumé

A partir du constat souvent énoncé que les livres pour enfants sont les plus transformés, les plus adaptés en littérature, cette intervention examine ce que l’histoire de l’édition peut apporter aux adaptation studies en littérature de jeunesse. Nous prendrons pour un cas d’étude célèbre des années 1960 : les adaptations « modernisées » de l’œuvre de Jules Verne pour la « Bibliothèque verte » de Hachette. En explorant les discussions entre les éditeurs et les ouvriers de la chaîne de production (les assistants et secrétaires d’édition, les traducteurs, rewriters et correcteurs), cette conférence mettra en lumière les raisons pour lesquelles il semblait alors nécessaire d’adapter cet auteur classique pour les enfants, ainsi que tout le travail de création de la part des nombreuses personnes qu’occultent le nom et la marque Jules Verne sur les volumes de la Bibliothèque verte.

Notice biobibliographique

Sophie Heywood est maîtresse de conférences à l’université de Reading (Royaume-Uni), et membre du Centre for Book Cultures and Publishing, dont elle assure la co-direction. Spécialisée en l’histoire de la littérature et de l’édition pour enfants en France, ses publications en français et en anglais ont porté sur divers sujets, dont Jules Verne et l’édition féministe pour filles. Sa monographie sur la Comtesse de Ségur est parue chez Manchester University Press en 2011. En 2016-2017, elle était chercheuse invitée du programme STUDIUM/Marie Skłodowska-Curie et a travaillé au sein du Laboratoire InTRu à l’université de Tours, où elle a coordonné le projet de recherche « Le 68 des enfants ». Elle prépare actuellement une monographie sur Hachette et l’édition pour enfants sous la guerre froide qui est sous contrat avec Bloomsbury Academic.



Piece jointe :

Affiche (370.13 ko)