« Qu'est-ce qu'un usage politique du baroque ? », conférence de Maxime Cartron

Public :
Ouvert à toutes et tous
Lieu :
En ligne (Microsoft Teams)
Coût :
Gratuit

Description : Le Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec (GRÉLQ) vous invite à la conférence de Maxime Cartron (U. de Sherbrooke), qui s’intitule « Qu’est-ce qu’un usage politique du baroque ? », et qui aura lieu le vendredi, 4 novembre 2022, de 12 h à 13 h (EST). L’événement se déroulera en ligne sur la plateforme Microsoft Teams. Les personnes intéressées doivent s’inscrire préalablement en remplissant le formulaire suivant : https://forms.gle/fZiQxBjCitgCxZXVA.

Notice biobibliographique

Maxime Cartron est actuellement chargé de recherches du FNRS à l’UCLouvain (Belgique) et postdoctorant Banting à l’Université de Sherbrooke (Québec), où il développe sous la supervision du Professeur Nicholas Dion un projet de recherche intitulé « Enquête sur les usages politiques de la notion de baroque ». Il est l'auteur de L’Invention du Baroque. Les anthologies de poésie française du premier XVIIe siècle (Classiques Garnier, coll. « Lire le XVIIe siècle », série « Discours critiques », 2021) et publiera l’an prochain chez Droz (collection « Courant critique ») un petit livre intitulé Jean Rousset : traduire et compiler le baroque, qui exploite le fonds d’archive encore inédit du critique, conservé à la Bibliothèque universitaire et publique de Genève. Parmi ses autres projets actuels, on peut mentionner un ouvrage en cours de rédaction intitulé « Au seuil d’une présence nue ». Phénoménologies baroques. Ses travaux portent également sur l’histoire de l’édition et de l’appropriation des œuvres – co-organisation, avec Sophie Abdela et Nicholas Dion, du 3e colloque international du CIREM 16-18 : Histoire de l’édition : problématiques et enjeux des partages disciplinaires (XVIe-XVIIIe siècle) –, sur les rapports texte-image, et plus particulièrement sur la problématique du mouvement et de la mémoire en contexte iconotextuel (diverses publications, dont un numéro de Littératures classiques en deux tomes consacré à l’idée de Réillustrations du XVIe au XXIe siècle, à paraître cette année).

Piece jointe :

Affiche (225.44 ko)