Aller au contenu

Symposium de paléolimnologie de l’Est du Canada

Un symposium « Rock n’Mud » pour la première fois à Sherbrooke

Du 14 au 16 mai, l’Université de Sherbrooke a accueilli pour la toute première fois le Symposium de paléolimnologie de l’Est du Canada (PALS) en partenariat avec l’Université Bishop’s. Depuis 20 ans, ce symposium organisé pour et par les étudiantes et étudiants a pour but de favoriser les échanges et les rencontres dans une ambiance conviviale.

Derrière cet événement, les étudiantes et étudiants du limno-GRIMP (Gaël Machemin, Loek Pascaud et Lucile Cosyn Wexsteen) ont pu compter sur le soutien de Camille Lévesque (Département de biologie), César Arturo Vera Florez (Ulaval/UBishop’s) et des professeurs Frédéric Bouchard et Matthew Peros (UBishop’s).

Comité organisateur de gauche à droite : Matthew Peros, César Arturo Vera Florez, Gaël Machemin, Camille Lévesque, Lucile Cosyn. Rangée du bas : Loek Pascaud, Frédéric Bouchard. (Photo fournie)
Comité organisateur de gauche à droite : Matthew Peros, César Arturo Vera Florez, Gaël Machemin, Camille Lévesque, Lucile Cosyn. Rangée du bas : Loek Pascaud, Frédéric Bouchard. (Photo fournie)

Le comité organisateur a décidé de placer ce symposium sous le signe de la communication scientifique tout public. Entre les présentations étudiantes de grande qualité, les participantes et participants au symposium (et quelques personnes étudiantes du Département de géomatique appliquée) ont pu assister à deux événements publics :

  • L’enregistrement en direct d’un épisode du podcast des Lucioles.
  • Un panel sur les enjeux de la communication scientifique au public et aux décideurs. Les panélistes Marie-Pierre Varin, Samuel Enright (https://climatoscope.ca/) et Juliette Pierre (https://mtlphd.com)  ont répondu aux questions de César, l’animateur de ce panel, et du public.

Un grand merci à Julien Arsenault, Gatien Romuald Kenfack Nguemo, David Lapointe, Odile Couture et Geneviève Crevier pour leur aide en amont et pendant le symposium. Merci également à l’Université de Sherbrooke, au REMDUS, à l’Université Queens, au café Hubert Saint-Jean et à COX analytical pour leur soutien.


Informations complémentaires