Aller au contenu

18 au 21 mars 2025

Le limno GRIMP au Symposium annuel du GRIL

Lucile Cosyn Wexsteen, Julien Arsenault, Gaël Machemin, Frédéric Bouchard et Loek Pascaud (photo fournie)
Lucile Cosyn Wexsteen, Julien Arsenault, Gaël Machemin, Frédéric Bouchard et Loek Pascaud (photo fournie)

Le symposium 2025 du GRIL s’est déroulé du 18 au 21 mars à l'hôtel Chéribourg à Orford. Au programme : activités de rédaction avec Thésez-vous pour les étudiantes et étudiants, Colloque sur la réussite des études graduées et le potentiel d'emploi au Québec 2025, soirée grand public, conférences, session posters et ateliers. Un rendez-vous que le LIMNO GRIMP, composé de Frédéric Bouchard, Loek Pascaud, Gaël Machemin, Julien Arsenault et Lucile Cosyn Wexsteen, n’a pas manqué.

Lucile Cosyn Wexsteen fait une présentation éclair de son poster (photo fournie).
Lucile Cosyn Wexsteen fait une présentation éclair de son poster (photo fournie).

Le 19 mars, la soirée grand public était composée d’une conférence intitulée « L’eau douce dans tous ses états » animée par Valérie Borde du Centre déclic. Trois membres du GRIL, dont Frédéric Bouchard, ont répondu aux questions concernant la ressource en eau douce au Québec. S’en est suivie l’exposition scientifique et artistique où Lucile Cosyn Wexsteen présentait son projet de Webtoon et une fiche d’information sur les diatomées.

Lors du Symposium, les résultats du concours photo ont été dévoilés. Les talents de photographe de Gaël Machemin ont été mis à l’honneur : en plus d’avoir été sélectionnée pour apparaître dans le calendrier distribué aux participantes et participants, sa photo a été exposée tout au long du symposium, car elle faisait partie des six meilleures photos.

Le 20 mars Frédéric Bouchard et Marie-Pierre Varin ont présenté l’atelier « Raconte-moi ton terrain » sous forme de discussion ouverte autour des enjeux du travail de terrain en limnologie (risques, bonnes pratiques et conseils de pro).

Lucile Cosyn Wexsteen qui faisait partie de « l’escouade bleue du comité étudiant » a quitté son veston pendant 60 secondes pour faire la promotion de son poster. Cette présentation éclair a été élue meilleure présentation éclair.

Rendez-vous l’année prochaine pour le symposium 2026!