Aller au contenu

Nouvelle publication | Philippe Apparicio, Jérémy Gelb, Jean Dubé et Joan Carles Martori

Méthodes de régression spatiale : un grand bol d’R

Philippe Apparicio, Jérémy Gelb, Jean Dubé et Joan Carles Martori, Méthodes de régression spatiale : un grand bol d’R, FabriqueREL, Sherbrooke, 2025.
Philippe Apparicio, Jérémy Gelb, Jean Dubé et Joan Carles Martori, Méthodes de régression spatiale : un grand bol d’RFabriqueREL, Sherbrooke, 2025.

Ce livre vise à décrire une panoplie de méthodes de régression spatiale avec le logiciel ouvert R.

La philosophie de ce livre est de donner toutes les clés de compréhension et de mise en œuvre des méthodes abordées dans R. La présentation des méthodes est basée sur une approche compréhensive et intuitive plutôt que mathématique, sans pour autant négliger la rigueur statistique.

Ce manuel a été réalisé avec le soutien de la fabriqueREL. Fondée en 2019, la fabriqueREL est portée par divers établissements d’enseignement supérieur du Québec et agit en collaboration avec les services de soutien pédagogique et les bibliothèques. Son but est de faire des ressources éducatives libres (REL) le matériel privilégié en enseignement supérieur au Québec. Il est le troisième volume de la série Un grand bol d’R.

À propos des auteurs

Philippe Apparicio est professeur titulaire au Département de géomatique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Géographe de formation, ses champs de recherche sont les applications de la géomatique en études urbaines, notamment pour les thématiques de l’équité environnementale, la justice en transport, la pollution de l’air, le bruit, l’accessibilité aux ressources urbaines, les parcs et la végétation urbaine, la qualité de vie intra-urbaine et la pratique du vélo en ville.

Jérémy Gelb occupe actuellement un poste de conseiller en science des données à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Au sein de l’équipe de recherche et valorisation des données, son rôle consiste à analyser des données diverses touchant aux habitudes de déplacement, à l’offre de transport, aux caractéristiques socio-démographiques de la population et plus généralement au territoire de la région de Montréal afin d’orienter la planification du transport collectif.

Jean Dubé est professeur titulaire à la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l'Université Laval. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’évaluation d’impact des politiques publiques liées à l’aménagement et au développement. Ses recherches sont dédiées à la mesure des externalités urbaines par le marché immobilier, aux décisions de localisation des entreprises et des ménages et aux déterminants de la croissance urbaine et régionale et aux inégalités.

Joan Carles Martori est professeur au Département de l'économie et de l'entreprise de l'Université Centrale de Catalogne. Ses intérêts de recherche portent notamment sur la géographie, le commerce, l'économie, la santé publique et environnementale et les sciences de l'environnement et l'écologie.


Informations complémentaires