Aller au contenu

Arctic Youth Conference

Le LIMNO GRIMP à Tromsø en Norvège

Autour du feu (photo fournie)
Autour du feu (photo fournie)

Du 24 au 26 janvier, Gaël Machemin, Loek Pascaud et Lucile Cosyn Wexsteen ont eu l’opportunité d’assister à la toute première Arctic Youth Conference à Tromsø, en Norvège, grâce au soutien du Fonds d’appui à l’engagement étudiant (FAEE) et d’Affaires mondiales Canada.

Cette conférence a rassemblé 300 personnes âgées de 18 à 30 ans (limite d’âge flexible) vivant ou travaillant en Arctique, afin de discuter des enjeux majeurs de la région et co-construire des solutions pour son avenir.

Lucile Cosyn Wexsteen durant un atelier (photo fournie)
Lucile Cosyn Wexsteen durant un atelier (photo fournie)

Au cœur de la conférence, plusieurs thématiques ont été abordées sous forme d’ateliers et de présentations : jeunesse et leadership, transmission et préservation de la culture et de l’identité des communautés, cocréation des savoirs entre chercheuses, chercheurs et communautés, résilience face aux défis environnementaux et sociaux, ainsi que la santé mentale en milieu arctique.

Gaël Machemin et Loek Pascaud (photo : Arjun Acharya)
Gaël Machemin et Loek Pascaud (photo : Arjun Acharya)

Le dialogue et l’échange étaient au centre de cette conférence. Les participantes et participants ont ainsi pu échanger leurs idées, évoquer leurs inquiétudes face aux défis (climatiques, sociétaux…) et tisser des liens autour d’activités brise-glace telles qu’un concert et un banquet.

Tromsø (photo fournie)
Tromsø (photo fournie)

Le tout s’est déroulé dans le cadre exceptionnel de Tromsø, ville entourée de montagnes et illuminée par l’hiver arctique. Une expérience inoubliable pour ces étudiantes et étudiants qui en ressortent enrichis et inspirés pour leurs engagements futurs dans la recherche et la collaboration en milieu polaire.


Informations complémentaires