Aller au contenu

Communauté étudiante

Deux équipes de l'Université de Sherbrooke à la Compétition nationale de géomatique

Les membres des deux équipes représentant le Département de géomatique appliquée de l'UdeS à Calgary pour la Compétition nationale de géomatique 2025.
Les membres des deux équipes représentant le Département de géomatique appliquée de l'UdeS à Calgary pour la Compétition nationale de géomatique 2025.
Photo : Fournie

Du 5 au 9 février, six personnes étudiantes de troisième année du Département de géomatique appliquée se sont rendues à Calgary, en Alberta, pour rivaliser avec 15 autres équipes provenant de 10 universités à travers le pays pour tenter de résoudre une problématique réelle en géomatique.

Sous le thème « Améliorer la mobilité urbaine à Banff », les étudiantes et les étudiants devaient proposer une solution au manque de stationnement dans la ville, à la congestion des routes dans le village et sur l'autoroute transcanadienne, tout en tenant compte de la qualité de vie des résidents, de l'expérience touristique et de la préservation de l'environnement.

La difficulté majeure de cette problématique repose sur le fait que la ville de Banff est située en plein cœur d'un parc national. Toute solution impliquant de nouvelles constructions ou l'agrandissement de la ville était donc non viable.

Marie-Clara Delage, membre de la délégation de l’UdeS

Pour bien comprendre et intégrer les enjeux liés à la ville de Banff, les équipes du Département de géomatique appliquée ont eu la chance de visiter cette ville emblématique des Rocheuses. Sur place, un panel de professionnels composé de spécialistes des données, de géomaticiennes et géomaticiens, d’ingénieures et d’ingénieurs, de personnes employées de Parcs Canada et de membres du conseil municipal a présenté en détail le contexte et les enjeux entourant la ville et le parc de Banff. Cette année, la compétition s'est déroulée sur deux jours.

Pour les équipes, cela ajoutait un défi supplémentaire, car nous sommes revenus à Calgary à 18 h 00 et avons commencé à travailler sur notre solution dès 19 h. Mon équipe et moi étions déterminés à présenter une solution complète et viable. Il va sans dire que nous avons travaillé toute la nuit!

Les équipes de l’UdeS se sont démarquées en proposant une solution en quatre étapes :

  • Le développement d'un outil d'analyse de réseau (piéton, vélo, voiture et autobus) permettant une première évaluation de l'état de la circulation en fonction du mode de transport et de l'heure de la journée.
  • La construction d'un stationnement à étages à l'extérieur de la ville, jumelée à un système de navettes desservant les villages avoisinants comme Banff, Canmore et Lake Louise. Cette solution repose sur une analyse multicritère du territoire afin de trouver un emplacement accessible, avec un impact minimal sur l'environnement et la population.
  • La mise en place d'une tarification dynamique pour l'entrée dans le parc, modulée selon les heures de pointe et le nombre de personnes par véhicule.
  • Une analyse de réseau a posteriori pour évaluer l'efficacité des solutions mises en place et leur impact sur le transport dans la ville de Banff.

Notre stratégie s'est essentiellement distinguée par l'utilisation d'analyses concrètes pour justifier notre initiative et par le fait qu'elle répondait directement à la problématique largement soulignée par la ville de Banff : il y a trop de voitures dans la ville. L'idée centrale de notre démarche était que, pour résoudre le problème du trafic causé par les voitures, il fallait empêcher ces dernières de s'y rendre en premier lieu.

Ce type de compétition permet aux équipes étudiantes de tester sur le terrain les connaissances acquises dans le cadre de leur formation et de repousser leurs limites face aux différentes embûches qu’il est possible de rencontrer lors de la réalisation d’un tel projet.

Notamment, nous avons eu des difficultés d'accès à certaines données ainsi que des problèmes de compatibilité entre les données de l'Alberta et certains de nos outils. Malgré la fatigue, nous avons fait preuve de patience les uns envers les autres et de persévérance face à l'ampleur des tâches à accomplir.

L'Université de Sherbrooke a également su franchir la barrière de la langue en présentant sa solution en anglais devant un jury anglophone de la région.

Le résultat de la participation des équipes de Sherbrooke à la Compétition nationale de géomatique 2025 illustre une fois de plus la qualité de la formation offerte dans le baccalauréat en géomatique appliquée à l'environnement, une formation unique au Canada. La plupart des programmes de géomatique sont soit axés sur le génie géomatique, soit orientés vers les systèmes d'information géographique (SIG) ou encore l'arpentage. Dans le cadre de cette compétition, c'est principalement une bonne compréhension de la problématique, une analyse critique de la situation du village de Banff, jumelée à des compétences techniques en analyse de réseau (entre autres, grâce au cours d'analyse spatiale donné par le Pr Philippe Apparicio) et en SIG, qui ont permis aux équipes de Sherbrooke de se distinguer.

Équipes :

  • L'équipe numéro 9 était composée de Liam Messier, Victor Bibeau et Marie-Clara Delage
  • L'équipe numéro 10 était composée de Noémie Fauchon, Carl-Frédéric Marc-Aurèle et Jeremy Tem

Palmarès : 

  1. University of Calgary
  2. Université de Sherbrooke (équipe 9)
  3. University of Northern British Columbia

Informations complémentaires