Aller au contenu

Recherche en géomatique

Feux de forêts : de l'Ouest canadien jusqu'au Québec

Bande de ciel clair entre les deux panaches de fumée (~3 km d’altitude)

Bande de ciel clair entre les deux panaches de fumée (~3 km d’altitude)


Photo : Fournie

Des fumées provenant d'incendies intenses dans le nord de la Colombie-Britannique et de l'Alberta, ainsi que dans les Territoires du Nord-Ouest, se sont répandues sur le continent nord-américain au cours du mois d'août 2024.

Le 14 août dernier, notre diplômé au doctorat en télédétection Keyvan Ranjbar s’est rendu dans les airs à bord de l’avion de recherche Twin Otter du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) afin d’accomplir une mission d'échantillonnage de la fumée qui a atteint l’est du Canada. L’équipe du CNRC a effectué plusieurs boucles de profilage d'altitude au-dessus du lidar de l’Université de Sherbrooke (UdeS) sur le mont Bellevue dans le cadre d'une expérience complète visant à caractériser les propriétés des aérosols de fumée à l'aide de leurs données aéroportées complétées par la variété de données sur les aérosols collectées quotidiennement à l'aide de la série d'instruments d'échantillonnage au sol de l'UdeS.

Ce PowerPoint donne une vue plus détaillée des images satellitaires et aéroportées de la fumée ainsi que des données acquises par les appareils de l’UdeS.

L’analyse des données au sol et satellitaires contextualisées par les données du vol sera effectuée dans une deuxième phase du projet dans le cadre d'un projet d'intelligence artificielle de télédétection atmosphérique, sous la direction des professeurs Norman T. O’Neill, Yacine Bouroubi et Mickaël Germain.