Aller au contenu

​Bandes dessinées sur le pergélisol (Frozen-Ground Cartoons)

Un projet international, interdisciplinaire et multilingue des professeurs Frédéric Bouchard (UdeS) et Ylva Sjöberg (U.Umeå, Suède)

Paysage typique de Yakoutie (Sibérie) où le pergélisol est présent sur plusieurs centaines de mètres d’épaisseur

Paysage typique de Yakoutie (Sibérie) où le pergélisol est présent sur plusieurs centaines de mètres d’épaisseur


Photo : A. Séjourné, U. Paris-Saclay

Occupant plus de 20 millions de kilomètres carrés dans les régions froides de la planète, le pergélisol est une composante invisible et négligée de la cryosphère planétaire. Pourtant, tout comme les très médiatiques calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique, la banquise arctique ou les glaciers de montagne, les régions de pergélisol sont fortement affectées par les changements climatiques en cours. La recherche sur le sujet est donc importante, tant pour l’avancement des connaissances scientifiques que pour la société en général.

Exemple d’une première ébauche de bande dessinée

Exemple d’une première ébauche de bande dessinée


Photo : Crédit : H. Naas

Le projet « Frozen-Ground Cartoons » est né d’un besoin urgent de rendre la science du pergélisol accessible et divertissante pour un grand public international, en particulier les groupes scolaires. La création et la publication d’un recueil de bandes dessinées (en anglais) fut une première étape. Or, le projet s’est rapidement ramifié en plusieurs « produits dérivés » incluant des traductions en une douzaine de langues, du matériel de réalité augmentée (cartes, vidéos, schémas 3D), un jeu de société, un projet de réalité virtuelle… et ainsi de suite, comme le montre ce chapitre paru dans le livre « Communicating Ice through Popular Art and Aesthetics », regroupant des contributions de plusieurs disciplines scientifiques, tant naturelles que sociales, de même que du milieu des arts et des communications.

Traduction libre du résumé extrait de l'original (voir lien vers le chapitre ci-dessous).


Informations complémentaires