1927-2024

Décès du géographe et professeur émérite Romain Paquette

Le professeur Romain Paquette a consacré près de 30 ans de carrière au sein de l’Université de Sherbrooke, soit de 1969 à sa retraite en 1998.

Le professeur Romain Paquette est décédé le 16 janvier 2024, à l’âge de 96 ans. Il a consacré près de 30 ans de carrière au sein de l’Université de Sherbrooke, soit de 1969 à sa retraite en 1998.

Pendant sa retraite, il a même continué à partager ses connaissances en tant qu'enseignant à l'Université du troisième âge (UTA).

En 2004, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle et soutenue, l'Université de Sherbrooke lui a décerné le titre de professeur émérite en lettres et sciences humaines.

Professeur Paquette avait un intérêt particulier pour tous les aspects de la géographie des pays en développement. Il a joué un rôle déterminant dans l’orientation, le développement et le fonctionnement du Département de géographie et télédétection de la Faculté des lettres et sciences humaines, dont il a été le directeur durant six ans. Grâce à son énergie, les programmes de géographie et télédétection offerts à l’Université de Sherbrooke se sont vite imposés parmi les meilleurs au Québec et au Canada.

Au cours de sa carrière, Pr Paquette a développé un enseignement théorique et pratique orienté vers le marché du travail, une caractéristique qui fait encore aujourd’hui la marque du Département de géomatique appliquée.

Pendant cinq ans, il a assumé la présidence de l’Association des géographes du Québec et a agi comme chercheur à la Universidad Catolica Madre y Maestra de Santiago, en République dominicaine.

La communauté universitaire de l'UdeS, et tout particulièrement celle rattachée à la Faculté des lettres et sciences humaines et au Département de géomatique appliquée, tient à offrir ses sincères condoléances à la famille et aux proches du professeur Paquette.

Funérailles

La famille recevra les condoléances à la Coopérative funéraire de l'Estrie (485, rue du 24 Juin, Sherbrooke), le vendredi 2 février 2024, de 14 h à 16 h et de 19 h à 21 h. Les funérailles auront lieu le samedi 3 février 2024, à 11 h 30, en l'église St-Boniface (75, rue Morris, Sherbrooke).