Aller au contenu

Prix et distinctions | Géomatique

Lynda Bellalite reçoit le titre de professeure émérite

De gauche à droite : Pr Pierre Cossette, recteur de l'UdeS, Pre Lynda Bellalite et Pre Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines
De gauche à droite : Pr Pierre Cossette, recteur de l'UdeS, Pre Lynda Bellalite et Pre Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines

Photo : UdeS

L’Université de Sherbrooke a honoré onze personnalités remarquables à l’occasion de la Collation des grades 2023, le 23 septembre dernier, notamment Lynda Bellalite, qui a reçu le titre honorifique de professeure émérite de la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH).

Le nom de Lynda Bellalite est bien connu à la Faculté des lettres et sciences humaines, et avec raison. Pendant plus de 30 ans, son professionnalisme, sa rigueur scientifique et sa volonté d’innover ont contribué à l'avancement des connaissances, ainsi qu'au progrès et au rayonnement de l'Université de Sherbrooke et des sciences humaines, sociales et géomatiques.

« Pre Bellalite a été une inspiration pour plusieurs de ses collègues, dont je fais partie, pour son pragmatisme, sa rigueur, son efficacité et son intégrité. Son exceptionnel niveau d’engagement est d’autant plus remarquable qu’il a porté simultanément sur tous les aspects du travail professoral. Pre Bellalite mérite incontestablement d’être reconnue pour ses accomplissements, et surtout, remerciée pour son dévouement.» , a mentionné Pr Jérôme Théau, directeur du Département de géomatique appliquée, lors de son éloge à la Collation des grades.

À propos de Lynda Bellalite

Après avoir complété un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en géographie de l’Université Laval, Lynda Bellalite obtient son doctorat en aménagement à l’Université de Montréal en 1992. Dès 1991, elle est engagée comme spécialiste en aménagement du territoire au Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke, poste qu’elle occupera jusqu’à sa retraite, en 2021.

À titre de chercheuse, elle a contribué à l’avancement des connaissances dans les domaines de l’aménagement du territoire et de la mobilité durable. Ainsi, au cours de sa carrière prolifique, elle a signé une multitude d’articles, présenté de nombreuses communications et cumulé plus de deux millions de dollars en contrats et subventions de recherche. Sa grande expertise fut également reconnue en dehors des murs de l’université : au fil des ans, elle est devenue une référence dans son domaine alors qu’elle a régulièrement été appelée à commenter l’actualité dans différents médias.

Loin de se limiter à l’enseignement et la recherche, Pre Bellalite a occupé plusieurs postes de direction à la FLSH, d’abord en tant que vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche, puis en tant que doyenne. À la tête du décanat, elle a mené plusieurs chantiers d’importance, entre autres, la création de programmes aux cycles supérieurs, l’optimisation des locaux dédiés à la recherche et la construction du pavillon A10. Après deux mandats bien remplis, de 2005 à 2012 à titre de doyenne, elle se retrouvera à la tête du Département de géomatique appliquée en 2014.

Près d’une décennie plus tard, nous sommes heureux de constater que les changements insufflés par Lynda Bellalite durant toutes ces années s’observent toujours dans notre faculté.


Informations complémentaires