Géomatique appliquée

Le CARTEL obtient la reconnaissance institutionnelle de centre de recherche de l’UdeS avec la cote A-Exceptionnel

Photo : UdeS

Le Centre d’applications et de recherches en télédétection (CARTEL) s’est vu attribuer le 5 avril 2023 la reconnaissance institutionnelle de centre de recherche de l’Université de Sherbrooke, avec la cote A-Exceptionnel.

Cette reconnaissance institutionnelle fait suite aux nombreux efforts de l’équipe de direction de mener des projets conjoints de recherche (projet DOTS, projet MOACC, projet Lake Pulse, projet informatique quantique, etc.), de participer dans la création et la structuration des programmes académiques offerts au Département de géomatique appliquée et dans le travail d’animation et de vulgarisation scientifique entrepris depuis quelques années.

Fort de ses 15 membres réguliers, le CARTEL a connu ces dernières années une augmentation de sa productivité scientifique de plus de 70%. Cette productivité se reflète par la publication d’environ 55 articles par année depuis les trois dernières années, mais aussi par l’organisation de multiples colloques (Acfas, CEN, Tridifor, etc.), de nombreuses conférences (les Midis-MAP du Cartel), ainsi que de webinaires et écoles intensives.

L’excellence des travaux de ses chercheuses et de ses chercheurs membres fait du Cartel une institution reconnue autant au niveau national qu’international, où il contribue au rayonnement de l’Université de Sherbrooke. Nous pouvons citer l’implication de nos chercheuses et de nos chercheurs dans les projets HAWC de la NASA (Norman T. O'Neil), Canadian Lunar Rover Mission de l’Agence spatiale canadienne (Myriam Lemelin) ou encore le « UArctic Network » dont le siège est en Finlande (Frédéric Bouchard).

Depuis le dernier renouvellement, ce sont également nos infrastructures de recherche qui se sont grandement enrichies. Le laboratoire d’analyses environnementales (LAE) s’est complètement transformé du fait des nouveaux équipements acquis dans le cadre du projet Lake Pulse. Le laboratoire de développement technologique en télédétection (LD2T) est lui en cours d’enrichissement et de modernisation de son équipement spectroradiométrique grâce aux apports de la Chaire « Télédétection de la géologie nordique et spatiale » et du projet FCI « Multidisciplinary Observatory for Arctic Climate Change and Extreme Events Monitoring (MOACC), notamment par les radiomètres en bande-L.

Le CARTEL aborde les années à venir rempli de projets et de belles recherches à accomplir.