Prix et distinctions

Pr Yannick Huot reçoit le prix Ramón Margalef

Pr Yannick Huot
Photo : ALSO

Le prix Ramón Margalef, remis chaque année par l'Association pour les sciences de la limnologie et de l'océanographie (ASLO), vise à reconnaître l’innovation et l'excellence de l'enseignement et du mentorat dans les domaines de la limnologie et de l'océanographie.

Ce prix été décerné cette année au Pr Yannick Huot du Département de géomatique de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches couvrent l'océanographie et la limnologie et se concentrent sur plusieurs sujets tels que la photophysiologie, l'océanographie optique, la fluorescence induite par le soleil et la télédétection des océans. La remise du prix aura lieu lors de la réunion des sciences aquatiques ASLO 2023 à Palma, en Espagne, en juin 2023.

L’approche de recherche du Pr Huot et son engagement envers le partage de données ouvertes ont profondément influencé la carrière d'innombrables jeunes scientifiques. Il fait preuve de la plus grande patience et énergie pour soutenir le développement et le bien-être de ses étudiantes et ses étudiants qui continueront de collaborer avec notre communauté alors que ces jeunes cohortes accèdent à des postes avec de plus grandes responsabilités, tant au Canada qu'à l'étranger.

Pat Glibert, président de l'ASLO

Reconnaissant une absence de cohésion dans les objectifs de recherche des groupes limnologiques au Canada, Pr Huot a dirigé le développement de LakePulse, la première enquête nationale sur les lacs à travers le Canada et le plus grand programme de formation et de mentorat en limnologie jamais développé au Canada. Ce programme a offert des expériences de formation pratique à plus d'une centaine d’étudiants et étudiantes de tous les cycles.

Sur le terrain, Yannick avait une façon de faire ressortir les meilleurs attributs des gens pour donner un regain de confiance aux individus et profiter à l'équilibre des équipes d'échantillonnage. Il a assumé des rôles d'échantillonnage réguliers, aidé à cuisiner des dîners et participé à des activités sociales d'équipe. Il nous traitait d'égal à égal, et même pendant les moments d'enseignement en tête-à-tête, Yannick avait une façon de nous faire sentir qu'il avait autant à apprendre de nous que nous avions de lui.

Étudiant de Yannick Huot dans le programme LakePulse.