Aller au contenu

Projet d’analyse de la qualité de l’air de la Ville de Sherbrooke

Depuis deux ans, la société française Groupe TERA s'est implantée à Sherbrooke et a lancé, en collaboration avec la Société de transport de Sherbrooke (STS) et le Département de géomatique appliquée de l'Université de Sherbrooke (UdeS), un projet visant à mesurer en temps réel la qualité de l'air dans la ville.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, Groupe TERA travaille en étroite collaboration avec un groupe de chercheurs du Centre d'applications et de recherches en télédétection (CARTEL), composé des professeurs Mickaël Germain et Yacine Bouroubi, ainsi que d'Aymeric Ambert, candidat au doctorat en télédétection. Ensemble, ils sont parvenus à suivre et à qualifier les données récoltées en temps réel. Ces données sont ensuite croisées avec des données satellites, afin de développer un outil d'analyse et d'intervention pratique pour les décideuses et décideurs.

Grâce à ce projet novateur, il sera désormais possible de surveiller la qualité de l'air en temps réel dans la ville de Sherbrooke; ceci permettra de mieux comprendre les sources de pollution et de mettre en place des mesures efficaces pour protéger la qualité de l'air.


Informations complémentaires