Faculté des lettres et sciences humaines : près de 100 000 $ en bourses!
La cérémonie de remise de bourses de la FLSH n'ayant pu avoir lieu en raison de la pandémie actuelle au Québec, voici le dévoilement des récipiendaires d’une bourse.
Excellence, persévérance et engagement, la Faculté des lettres et sciences humaines regorge, année après année, d’étudiantes et d’étudiants qui se démarquent en ce sens. La FLSH est heureuse que ces efforts puissent être soulignés par l’attribution de 49 bourses, pour un montant total de près de 100 000 $. Plusieurs sont normalement remises lors de la cérémonie annuelle alors que d’autres bourses sont octroyées lors d’activités distinctes tout au long de l’année.
La doyenne de la faculté, la professeure Anick Lessard, souligne d’ailleurs la contribution indéniable des donatrices et donateurs facultaires et de La Fondation de l’Université de Sherbrooke, mais également celle des membres du personnel et du corps professoral qui soutiennent la persévérance et la réussite des étudiantes et étudiants. « Je réitère toute notre reconnaissance pour leur générosité, porteuse de succès! Par leur fidèle appui, ces personnes participent à notre mission d’éducation, valorisent l’engagement étudiant et encouragent l’excellence chez la relève », a affirmé la doyenne.
Une offre de bourses enrichie
Cette générosité s’est notamment traduite cette année par une offre de bourses enrichie grâce à l’appui de donatrices et donateurs. Tout d’abord, un tout nouveau programme de bourses de soutien au doctorat a vu le jour. Ainsi, toutes les étudiantes et tous les étudiants inscrits à la session d’automne 2019 dans les programmes de doctorat en études françaises, en histoire, en philosophie pratique et en littérature canadienne comparée ont pu se prévaloir d’un appui financier de 13 000 $ pour trois ans, soit 1625 $ par trimestre pendant les huit premiers trimestres du programme.
D’un montant de 500 $, la nouvelle bourse Dominic Ferland est destinée à une étudiante ou un étudiant inscrit à temps complet ou à temps partiel au diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle en interprétation jazz. Agent de liaison au Service des relations avec les diplômées et les diplômés de l’Université de Sherbrooke et fondateur de la bourse, Dominic Ferland souhaite, avec cet appui, « perpétuer la mémoire de Mel Torme, chanteur et compositeur de jazz qui a fait carrière entre 1930 et 1995, réputé pour sa technique vocale sans faille et son talent d'improvisation inégalé ». Jean Olivier Bureau a l’honneur d’être le premier récipiendaire de cette bourse.
Nouvellement offerte également, la bourse Anna-Desmarais a pour objectif d’encourager l'excellence des étudiantes et des étudiants inscrits au cheminement en interprétation et création musicales du baccalauréat en musique. La flûtiste Marie-Léa Carpentier s’est prévalue de cette bourse de 2000 $. Marie-Léa s’est également méritée, à l’automne dernier, la bourse Cristian-Carbonneau.
Ma grand-mère a eu une grande influence sur moi dans le choix de ma carrière professionnelle de musicienne, ayant elle-même pratiqué cette forme d’art tout au long de sa vie. Elle n’aura cependant pas eu la chance de pouvoir bénéficier d’une formation académique en musique, sa famille disposant de ressources financières limitées, à l’époque », témoigne la fondatrice de la bourse, la professeure Anick Lessard. « En plus d’honorer sa mémoire, la création de ce fonds de bourse Anna-Desmarais permet en quelque sorte de redonner en son nom à une ou un jeune artiste en devenir.
Liste des lauréates et lauréats 2019-2020
La majorité des bourses vise à souligner l’excellence et à récompenser la qualité du dossier académique, sur la base des résultats et de la moyenne cumulative obtenue. Toutefois, d’autres aspects sont évalués dans l'octroi de certaines bourses, tels l'engagement bénévole dans la communauté, la reconnaissance par les pairs, l'effort et la persévérance scolaire, etc.