Eastern Snow Conference

Encore de la neige en juin?

Oui! car c'était l'objet du congrès organisé par Alexandre Langlois et Alain Royer du 8 au 10 juin 2015 au Centre de villégiature Jouvence. Plus de 70 participants, dont la moitié des États-Unis et quelques étrangers d'Europe sont venus participer à ce congrès avec 29 présentations orales et 30 communications par affiches.

Ce congrès était organisé dans le cadre de la très longue série de congrès de l'Association Eastern Snow Conference, dont c'était la 72e conférence. Ce qui veut dire que cette vénérable institution existe depuis 1943! Loin d'être une réunion d'anciens, cette rencontre réunissait beaucoup de « jeunes » qui prennent la relève et continuent d'en assurer le dynamisme. Les thèmes abordés était très variés avec toujours le même dénominateur commun « la neige »; ça allait du climat et de la neige, aux mesures de la neige, à la télédétection de la neige (3 sessions, c'était le thème central du congrès, Cartel oblige!) et aux modèles de neige.

Le banquet a été animé par une conférence du Dr Barry Goodison, retraité d'Environnement Canada et, depuis, expert des régions polaires à l'Organisation météorologique mondiale (OMM) à Genève. Récipiendaire de très nombreux et prestigieux prix en reconnaissance de sa contribution remarquable, Dr Goodison a été un pionnier au Canada pour l'étude de la neige et pour promouvoir les recherches cryosphériques au Canada. Il a été un moteur déterminant durant l'Année polaire internationale et pour y soutenir la participation des scientifiques canadiens.  Il était invité à venir présenter son dernier succès « Global Cryosphere Watch Project » qui vient d'obtenir le statut officiel de projet reconnu et soutenu par l'OMM, face à l'évolution alarmante des régions polaires dans un climat en réchauffement constant depuis près de 100 ans.

Ce congrès a été un grand succès si l'on en juge par la qualité des présentations, l'intérêt des participants et leur satisfaction dans ce décor enchanteur (même sous la pluie!) qu'est Jouvence. Le service y est de plus excellent. Une très belle visibilité pour l'Université de Sherbrooke et pour le Département.