Apprentissage par projet en géomatique appliquée

Des finissantes et finissants en géomatique appliquée appuient Domtar dans le maintien de sa certification forestière FSC

Patrick Cartier (Domtar), Laurent Lessard, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, et Maude Perrault-Hébert, finissante en géomatique appliquée.
Photo : fournie

Dans le cadre du cours en apprentissage par projet (APP) du Département de géomatique appliquée de l'Université de Sherbrooke, des finissantes et finissants du baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement ont mis en place une méthode rigoureuse de suivi de l'évolution de la qualité des habitats fauniques, permettant ainsi à Domtar de mieux répondre aux normes de certification forestière internationales du Forest Stewardship Council (FSC).

Réalisé à l'été 2013, ce projet visait le déploiement d'un outil cartographique polyvalent permettant de mesurer l’évolution des indices de qualité d’habitat de cinq espèces fauniques sur une période de plus de 30 ans. Un projet qui s'est rendu loin, au-delà des murs de l'Université, comme en démontre la photo prise avec le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, de passage chez Domtar en décembre 2014 dans le cadre du 150e anniversaire de fabrication de papier à Windsor.

Le Forest Stewardship Council™ (FSC®) préconise la gestion des forêts exploitées dans le monde au moyen de pratiques responsables sur le plan de l’environnement, bénéfiques sur le plan social et viables sur le plan économique. La certification FSC est devenue la norme de référence en matière de foresterie responsable et elle est reconnue par 85 groupes environnementaux de premier plan à l'échelle mondiale.

Les propriétés forestières de Domtar situées en Estrie et en Beauce, représentant près de 160 000 hectares, sont certifiées FSC depuis maintenant 10 ans.

Chaque année, une dizaine d'entreprises ou d'associations font appel aux connaissances des étudiants en géomatique pour aborder une problématique reliée à l'environnement (physique, humain, économique, etc.).

Dans le cadre des cours en apprentissage par projet (APP), les futurs géomaticiens doivent analyser des situations réelles, puis faire des recommandations aux entreprises qui les ont mandatés.