Campagne de terrain

Parc national des glaciers en Colombie-Britannique

Lors d'une récente campagne de terrain dans le but de mesurer les risques associés à la neige et aux avalanches en terrain montagneux, le professeur Alexandre Langlois et son étudiant Jean-Benoît Madore se sont rendus sur le Mont Fidelity au Col Rogers dans le Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique.

Le col Rogers est l’endroit où les chutes de neige sont les plus abondantes au Canada. En moyenne, il y tombe plus de 10m par année (record de 17m). Toute la région est donc soumise aux avalanches fréquentes, d’où la motivation du projet de recherche.

Le professeur Langlois et ses étudiants Jean-Benoît Madore et Kevin Côté travaillent également au Parc national de Jasper en Alberta et dans la Réserve faunique des Chics-Chocs en Gaspésie où une autre campagne de terrain est prévue en janvier 2015.