Aller au contenu

La géomatique appliquée à l’environnement : une formation gagnante selon Jobboom

Le baccalauréat en géomatique appliquée à l’environnement se retrouve parmi les 42 disciplines identifiées comme étant des carrières d’avenir en 2014. Les formations gagnantes sont déterminées en fonction des statistiques du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport sur le taux de placement des diplômées et diplômés, le taux d’emploi en rapport avec la formation et le taux de chômage des personnes ayant obtenu un diplôme dans la discipline.

Jérôme Théau, professeur au Département de géomatique appliquée depuis 2008, remarque que la demande de géomaticiennes et géomaticiens est en croissance quasi-exponentielle depuis les dernières années.

« Peu d’étudiants sont formés dans cette discipline au Québec. Pourtant, la demande ne fait qu’augmenter sur le marché du travail », souligne celui qui s’intéresse notamment à la télédétection ainsi qu’à l’étude de la fragmentation du paysage.

Selon le professeur Théau, c’est entre autres la plus grande utilisation de données géospatiales par les organisations qui explique cette demande grandissante.

« Si on utilise davantage de données géospatiales dans notre vie personnelle, grâce entre autres aux outils disponibles sur nos téléphones intelligents,  plusieurs organismes se sont également intéressés à l'emploi de ces données, explique-t-il. Par exemple,  alors que les municipalités géraient les données sur les territoires de façon manuelle il y a quelques années, plusieurs ont pris le tournant technologique dans la dernière décennie, répertoriant maintenant des renseignements sur leurs sols, l’aménagement de leur territoire et l’état des routes à l’aide de bases de données géo-spatiales.

« L’information est centralisée et accessible en tout temps. Cette nouvelle façon de faire permet une plus grande efficacité des travailleuses et des travailleurs », ajoute le spécialiste.

Bien sûr, ces nouvelles méthodes demandent le recours à des experts et les diplômées et diplômés au baccalauréat du Département de géomatique appliquée sont formés pour répondre à une telle demande.

Même si la formation est considérée comme une formation vedette depuis de nombreuses années, elle reste toutefois méconnue. À l’Université de Sherbrooke, on compte de 12 à 15 diplômées et diplômés à ce programme à chaque année.


Informations complémentaires