Le CIRCE reçoit le prix facultaire Reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Julie Bonneau, Céline Beaudet, et Françoise Bleys du CIRCE, en compagnie de la vice-rectrice aux études, Lucie Laflamme.
Photo : Michel Caron

L’Université de Sherbrooke honorait hier soir des professeurs, des chargés de cours et des équipes qui se sont distingués par l’excellence de leur contribution à l’enseignement universitaire au cours de la dernière année. Lors de cette cérémonie, le Carrefour institutionnel de rédaction et de communication efficace (CIRCE) a reçu le prix facultaire Reconnaissance de la qualité de l’enseignement.

Créée en 2011 à la Faculté des lettres et sciences humaines, l’équipe du CIRCE met à la disposition de la communauté universitaire des formations ad hoc, étroitement liées aux besoins des disciplines. Autour des responsables Julie Bonneau, Céline Beaudet et Françoise Bleys, une solide équipe enseignante offre des cours, des modules de formation et divers outils à l’intention des professeurs et responsables de programmes, dans le but d’ajouter une expertise en rédaction et communication.

Une initiative unique au Québec

L’approche de CIRCE est innovante et performante à plusieurs égards. La gamme de formats offerts (cours crédités, modules, ateliers, aide individualisée), les méthodes (contenus et objets d’évaluation directement arrimés à ceux des cours disciplinaires), et les modes d’encadrement (conjugaison d’éléments théoriques et de périodes de mise en application personnalisées, co-enseignement avec les intervenants de la discipline) permettent d’intervenir de façon ciblée et efficiente.

Les collaborations interfacultaires créées dans ce cadre favorisent une intégration poussée des savoirs et savoir-faire qui contribue à faciliter l’entrée dans la discipline et la réussite chez les étudiants de premier cycle. Elles appuient également la persévérance des étudiants des cycles supérieurs dans leurs efforts pour atteindre le niveau de littératie avancée qui est exigé dans leur formation et que requiert la communauté professionnelle qu’ils souhaitent intégrer.

Les prix facultaires Reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Les récipiendaires 2013 des prix Reconnaissance de la qualité de l'enseignement.
Photo : Michel Caron

Chaque année, les facultés sont invitées à désigner des personnes ou des équipes qui se sont distinguées par la qualité de leur enseignement. L’innovation en pédagogie universitaire, les retombées sur l’apprentissage des étudiants et la qualité de l’encadrement qui leur est offert comptent parmi les éléments d’évaluation. Une forte reconnaissance de ses pairs est requise pour devenir admissible à ce concours prestigieux.

Les prix annuels Reconnaissance de la qualité de l’enseignement et Grande distinction en enseignement universitaire ont été créés dans le but de valoriser et de promouvoir la qualité de l’enseignement à l’Université de Sherbrooke. Un jury formé pour l’occasion évalue les candidatures (personnes ou équipes) soumises par les facultés et désigne les lauréats. La lauréate ou le lauréat du prix Grande distinction en enseignement universitaire est désigné parmi les lauréats facultaires. Le lauréat 2013 de ce prix est Mario Lambert, chargé de cours à la Faculté des sciences.