Journée de la recherche FRQNT 2013

Habitats intelligents et imagerie appliquée

Le jeudi 7 février 2013 à l'Université de Sherbrooke avait lieu la Journée annuelle de la recherche du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies sous le thème des habitats intelligents et de l'imagerie appliquée.

Les participants ont pu constater la diversité et la multidisciplinarité des travaux de recherche dans ces domaines ainsi que leurs nombreuses retombées potentielles pour l'économie québécoise du savoir, leur contribution à l'avancement des connaissances, à l'innovation et à la prospérité du Québec. Par ailleurs, cette journée a permis des échanges entre partenaires publics et privés du Fonds, de même qu'avec la communauté universitaire et collégiale.

Mozhdeh Shahbazi, étudiante au doctorat en télédétection et son directeur de recherche, Jérôme Théau ont présenté des projets réalisés grâce à une collaboration université-entreprise dans le cadre du programme FRQNT-CRSNG de bourses en milieu de pratique BMP Innovation.

De son côté, le professeur Richard Fournier a présenté le LiDAR terrestre, une technologie qui permet de mieux sonder notre environnement.

Tous trois représentaient le Département de géomatique appliquée.