Prix institutionnels de la qualité de l'enseignement

Léo Provencher reçoit l'un des deux prix de la Grande distinction

Léo Provencher a reçu le prix du volet individuel de la Grande distinction en enseignement universitaire des mains de la vice-rectrice Lucie Laflamme.
Photo : Michel Caron

L'Université de Sherbrooke a rendu hommage à 14 personnes évoluant dans 8 facultés qui se sont particulièrement illustrées par la qualité de leur enseignement en 2011. Lors de la cérémonie de remise de prix institutionnels tenue le 24 février, deux Prix de la Grande distinction en enseignement universitaire ont été remis par la vice-rectrice aux études, Lucie Laflamme, afin de souligner la qualité exceptionnelle de l'enseignement d'un membre du corps professoral et d'une équipe. Parmi ceux-ci, Léo Provencher, de la Faculté des lettres et sciences humaines, s'est distingué.

Chargé de cours en géomatique appliquée, celui-ci a reçu le prix du volet individuel. Véritable chef de file, soucieux de proposer un enseignement à la fine pointe de l'évolution technologique, Léo Provencher cumule d'importantes réalisations à l'Université depuis 1979. Son enseignement stimulant et constamment renouvelé a inspiré plusieurs générations d'étudiantes et d'étudiants, dont certains mènent aujourd'hui une brillante carrière universitaire.

Prix de la qualité de l'enseignement

Lors de la cérémonie, Lucie Laflamme a également présenté les lauréats des Prix institutionnels de la qualité de l'enseignement. Chaque année, les facultés sont invitées à désigner des individus ou des équipes œuvrant en formation, qui se sont distingués de façon exceptionnelle par leur grande contribution à l'enseignement.

L'innovation en pédagogie universitaire, l'impact significatif sur l'apprentissage des étudiantes et étudiants et la qualité de l'encadrement des effectifs étudiants comptent parmi les éléments reconnus. Une forte reconnaissance par les pairs était requise pour devenir éligible à ce concours prestigieux.

À la Faculté des lettres et sciences humaines, il s'agit de Léo Provencher qui, en plus de recevoir la Grande distinction en enseignement universitaire, a reçu le Prix de la qualité de l'enseignement pour sa contribution remarquable au Département de géomatique appliquée.