Aller au contenu

Remise de bourses de La Fondation

37 000 $ attribués à 29 étudiants de la FLSH

Les récipiendaires de la bourse ESRI Canada, Mathieu Varin (gauche) et Ashenti Savoie Dubé (droite), accompagnés de Denis Laperrière, analyste d'affaires chez ESRI Canada.
Les récipiendaires de la bourse ESRI Canada, Mathieu Varin (gauche) et Ashenti Savoie Dubé (droite), accompagnés de Denis Laperrière, analyste d'affaires chez ESRI Canada.
Photo : François Lafrance

Le 17 mars, dans l'intimité de l'auditorium Serge-Garant de l'École de musique, a eu lieu la cérémonie de remise de bourses conjointe entre La Fondation et la Faculté des lettres et sciences humaines. À l'occasion, une généreuse somme de 37 000 $ a été octroyée à vingt étudiants de 1er cycle et neuf étudiants des cycles supérieurs qui se sont illustrés par leur talent, leur persévérance et l'excellence de leur dossier académique. L'événement annuel, qui a accueilli quelque 80 invités, aura permis aux généreux donateurs de voir leur souhait exaucé, c'est-à-dire d'offrir à la relève les moyens de poursuivre leurs objectifs et d'atteindre leurs rêves grâce à un appui financier considérable.

Lynda Bellalite, doyenne de la Faculté, s'est adressée aux récipiendaires, les félicitant de leur engagement et de leur volonté de se dépasser : « Je suis extrêmement fière d'honorer ceux et celles qui manifestent le désir d'apprendre en repoussant, encore plus loin, les limites du savoir. Par leur façon d'être, ils contribuent significativement au rayonnement de la FLSH et représentent les meilleurs acteurs pour l'évolution de la société », déclare la Professeure Bellalite.

Pour sa part, Patrice Breton, représentant du conseil d'administration de La Fondation de l'Université de Sherbrooke (La FUS) et directeur général de la Caisse populaire Desjardins du Mont-Bellevue, a partagé la satisfaction que lui procure son implication bénévole au sein de La FUS : « Depuis 50 ans, notre fondation appuie la réussite de la relève en lui permettant de s'accomplir pleinement pendant leurs années d'études ». Il a également profité de l'occasion pour mentionner « qu'au cours des cinq dernières années, grâce à la générosité de milliers de donateurs et d'organisations, la FUS a versé plus de 3M $ en bourses d'excellence et en soutien financier. »

Témoignage d'une fidèle donatrice

Maria Bandrauk, initiatrice du Fonds André et Maria Bandrauk destiné aux étudiants de l'École de musique depuis 1992.
Maria Bandrauk, initiatrice du Fonds André et Maria Bandrauk destiné aux étudiants de l'École de musique depuis 1992.
Photo : François Lafrance

Madame Maria Bandrauk, initiatrice du Fonds André et Maria Bandrauk destiné aux étudiants de l'École de musique, a bénéficié d'une tribune pour faire valoir l'importance qu'elle et son mari accordent à la philanthropie et à l'épanouissement de la vie artistique en Estrie : « À travers leur instrument et leur voix, ce sont nos jeunes et brillants interprètes qui deviendront les meilleurs ambassadeurs de l'École de musique et qui contribueront au développement culturel de la région », explique Mme Bandrauk. Créé en 1992, ce fonds a permis d'offrir jusqu'à aujourd'hui une aide financière à 18 étudiants inscrits au baccalauréat en musique.

La fidèle donatrice n'a pas hésité à clamer toute l'admiration qu'ils éprouvent envers les talentueux boursiers : « André et moi sommes régulièrement invités aux récitals et concerts de nos protégés. Nous suivons leur carrière de près, comme des véritables fans! » Le couple se réjouit de récolter régulièrement le fruit de leur don, surtout lorsque des boursiers font bonne figure dans les médias et lors de grands évènements musicaux à travers le Québec. « C'est toute une récompense lorsqu'on apprend qu'un récipiendaire, comme Guillaume Poulin - 2004, chante sous la direction du chef de l'Orchestre symphonique de Montréal, Kent Nagano. Et que dire de François Morin - 2002, un pianiste aveugle qui performe dans le monde du jazz, un exemple parfait du rayonnement culturel que nous souhaitons tant », affirme-t-elle avec ferveur.

ESRI Canada : un don matériel d'une valeur de 40 000 $

Destinée à un étudiant au baccalauréat en géomatique appliquée à l'environnement, la bourse ESRI Canada permet d'offrir une aide financière de 1 000 $ ainsi qu'une variété d'articles académiques pour une valeur totale de 40 000 $ : un logiciel de données géographiques et cartographiques, trois livres spécialisés en géomatique, une inscription gratuite à l'une des conférences régionales d'ESRI Canada, deux activités de formation avec un instructeur, etc. « Cette bourse aura certainement un impact sur ma vie professionnelle puisqu'elle me donne l'opportunité de créer ma propre entreprise; je n'aurais jamais pu me procurer un logiciel d'une aussi grande valeur », explique Ashenti Savoie Dubé, lauréat de la bourse en 2011.

Également présent lors de la cérémonie, le récipiendaire de la bourse en 2010, Mathieu Varin, mentionne à quel point celle-ci est déterminante dans son parcours académique : « En plus de m'avoir aidé financièrement lors de mon stage en Bolivie, cette récompense m'encourage à poursuivre des études supérieures. De plus, cette impressionnante bourse permet à la géomatique de se distinguer à l'occasion de cette cérémonie, je suis donc très fier de représenter mon programme », dit-il.


Informations complémentaires