L’excellence des étudiants en géomatique est soulignée

La Médaille de la Gouverneure générale est octroyée à une post doctorante

Lors de la collation des grades 2010, Jacqueline Köhn, titulaire d’un doctorat en géomatique appliquée, s’est vue remettre la plus prestigieuse distinction académique que puisse recevoir un étudiant ou une étudiante canadienne, soit celle de la Médaille de la Gouverneure générale.

Un symbole d’excellence

Attribuée selon la performance académique, cette mention honorable symbolise l’excellence et l’implication de cette finissante en géomatique appliquée. « Cette médaille témoigne des efforts, de la dévotion et de la passion que j’ai investis sur ma thèse de doctorat. J’ai travaillé très fort et ce prix est la plus belle marque de reconnaissance qu’il ait pu m’être octroyée! », s’exclame Jacqueline qui a terminé son doctorat en 2009.

Au terme de sa thèse intitulée Inversion des observations spatiales micro-ondes pour la détermination de la température du sol en présence de neige, la lauréate a frôlé la perfection en obtenant une moyenne académique de 4.15 sur 4.3, la plus haute obtenue par les doctorants en géomatique pour l’année 2009.« Je suis fier du travail de tous les étudiants en géomatique, mais Jacqueline s’est particulièrement démarquée. Sa thèse était des plus ambitieuses, les données qu’elle cherchait à recueillir n’avaient jamais été relevées avec autant de précision. Elle a relevé ce défi avec brio et ses travaux constituent un apport considérable pour la compréhension de notre environnement », explique Kalifa Goita, directeur du Département en géomatique à la FLSH et membre du jury d’évaluation de la thèse de l’étudiante.

Une remise mémorable

La rectrice de l’Université de Sherbrooke, Luce Samoisette, a remis le prix à la lauréate, en compagnie de Kalifa Goita. « J’ai ressenti un très grand sentiment de satisfaction lors de ce moment qui restera à jamais gravé dans ma mémoire. J’ai également eu une pensée emplie de gratitude à l’égard de mon directeur de thèse, le Dr. Alain Royer », souligne Mme Köhn. Elle précise que c’est, entre autres, grâce au précieux support de ce dernier qu’elle a pu mener son projet à terme.

Un pas dans la lutte contre les changements climatiques

En plus de lui avoir permis d’obtenir ce prix remarquable, la thèse de Jacqueline Khön a permis à la lutte aux changements climatiques de franchir un pas vers l’avant. En proposant une méthode d’estimation de la température du sol en présence de neige, elle permet d’amasser des données plus précises sur les variations de température. « Mon apport à travers ce projet constitue un outil très prometteur pour déterminer la température du sol et son évolution dans les endroits où il n’y a pas de mesures officielles », souligne-t-elle.

De grandes perspectives d’avenir

Diplômée d’un doctorat en télédétection de l’UdeS, récipiendaire du Prix de la Gouverneure générale et ayant déjà publié des articles sur ses recherches, Jacqueline a un avenir vaste et prometteur. « À long terme, mon but est d’appliquer toutes les compétences acquises pendant mes études au Département de géomatique. Pour le moment, je profite d’un programme offert par la province de l’Alberta "R&D associates program" afin de faire la transition en industrie! », affirme-t-elle.